La fabrique scolaire de l'histoire [Texte imprimé] / sous la direction de Laurence de Cock ; préface de Suzanne Citron
Language: français.Country: France.Edition Statement: Nouvelle éd. entièrement revuePublication: Marseille : Agone, DL 2017, SEPEC impr.Description: 1 vol. (213p. ) ; 19 cmISBN: 9782748903355.Series: Passé & présentDewey: 907.1, 23Classification: 944Abstract: Pourquoi et comment apprendre l'histoire ? Et surtout, quelle histoire ? La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l'école est aujourd'hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d'un profond désarroi autour de ces questions décisives. Refuser fermement le terrain du discours scolaire nostalgique et patriotique n'interdit pas de regarder en face l'ampleur des tensions qui traversent aujourd'hui un enseignement chargé de sens civique. Cette édition entièrement renouvelée de La Fabrique scolaire de l'histoire poursuit la réflexion sur les spécialités et les enjeux de l'histoire qu'on enseigne à l'école. Elle plaide pour une histoire scolaire faisant place à toutes les composantes d'une société plurielle sachant les rassembler autour d'un rapport critique et confiant au savoir..Subject - Topical Name: Histoire -- Étude et enseignement -- France -- 1945- | Programmes d'études -- Aspect politique -- France -- 1945- | Historiographie -- Aspect politique -- France -- 1945-Item type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 907.1 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1100041 |
Notes bibliogr.
Pourquoi et comment apprendre l'histoire ? Et surtout, quelle histoire ? La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l'école est aujourd'hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d'un profond désarroi autour de ces questions décisives. Refuser fermement le terrain du discours scolaire nostalgique et patriotique n'interdit pas de regarder en face l'ampleur des tensions qui traversent aujourd'hui un enseignement chargé de sens civique. Cette édition entièrement renouvelée de La Fabrique scolaire de l'histoire poursuit la réflexion sur les spécialités et les enjeux de l'histoire qu'on enseigne à l'école. Elle plaide pour une histoire scolaire faisant place à toutes les composantes d'une société plurielle sachant les rassembler autour d'un rapport critique et confiant au savoir. éditeur
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