Image from Coce

Quand le cerveau se cultive [Texte imprimé] : psychologie cognitive des apprentissages / Daniel Gaonac'h

Main Author: Gaonac'h, Daniel, 1946-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Vanves : Hachette éducation, DL 2019Manufacture: 58-Clamecy : Impr. LaballeryDescription: 1 vol. (319 p.) : ill. ; 23 cmISBN: 9782017037354.Series: Profession enseignantDewey: 370.15, 23Classification: 370Abstract: Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner.… Ne pas connaître ce fonctionnement, non plus.  «  Apprendre  » est un phénomène biologique ET un acte social. On ne peut comprendre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages que si l'on prend en compte l'interaction nature - culture, inscrite dans l'évolution de l'espèce humaine et dans l'émergence de son système cognitif complexe.Dès lors, comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi les contraintes du contexte institutionnel (l'école, la classe) et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d'interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux  : le but de ce livre est d'en présenter les composantes et leur fonctionnement, en s'appuyant à la fois sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales..Subject - Topical Name: Psychologie de l'apprentissage | Mémoire
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 370.15 (Browse shelf(Opens below)) Available 1207703

Bibliogr. p. 292-319. Index

Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner.… Ne pas connaître ce fonctionnement, non plus.  «  Apprendre  » est un phénomène biologique ET un acte social. On ne peut comprendre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages que si l'on prend en compte l'interaction nature - culture, inscrite dans l'évolution de l'espèce humaine et dans l'émergence de son système cognitif complexe.Dès lors, comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi les contraintes du contexte institutionnel (l'école, la classe) et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d'interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux  : le but de ce livre est d'en présenter les composantes et leur fonctionnement, en s'appuyant à la fois sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02