Plurilinguisme et interculturalité [Texte imprimé] : les défis de l'enseignement du français en Guyane : actes de séminaire, [Université de Guyane, 22 au 24 avril 2015] / [organisé par l'Académie de Guyane] ; coordinateurs, Evelyne Durand et Lambert-Félix Prudent
Language: français.Country: France.Publication: Futuroscope : Canopé éditions, DL 2019Manufacture: 85-La Mothe-Achard : Impr. Offset 5Description: 1 vol. (80 p.) ; 27 cmISBN: 9782240049384.Series: Maîtriser, 2416-6448Dewey: 370.117 09171244, 23Classification: 370Abstract: La Guyane est une terre de rencontres humaines, véritable mosaïque ethnique et culturelle. Par conséquent, tout enseignant a l'occasion de rencontrer dans sa classe, à un moment où à un autre, des groupes d'élèves de langues maternelles diverses présentant une difficulté à comprendre et à parler le français, langue de l'école. Souhaitant dépasser ce simple constat, trois inspectrices de l'Éducation nationale ont sollicité l'accord du Recteur de l'Académie, pour inviter les enseignants à une réflexion de fond débouchant éventuellement sur de nouvelles pratiques de classe. Du 22 au 24 avril 2015, un séminaire s'intitulant « Plurilinguisme et interculturalité : les défis de l'enseignement du français en Guyane » a réuni des chercheurs, des enseignants, des conseillers pédagogiques, des personnels d'encadrement : inspecteurs et chefs d'établissement, et des étudiants de l'ESPE pour passer en revue les connaissances et les expériences disponibles en la matière et envisager des pistes nouvelles pour améliorer la communication avec les élèves et l'adaptation pédagogique. Destiné à aider chaque partenaire du système éducatif guyanais à réfléchir à la question des langues à l'école, ce livre est le compte-rendu de cette rencontre..Subject - Topical Name: Français (langue) -- Étude et enseignement -- Guyane -- 1990- | Multilinguisme -- Guyane -- 1990- Subject - Form: Actes de congrèsItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 370.117 09171244 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1231880 |
Bibliogr., 1 p.
Autre forme de titre : Actes de séminaire, plurilinguisme et interculturalité
La Guyane est une terre de rencontres humaines, véritable mosaïque ethnique et culturelle. Par conséquent, tout enseignant a l'occasion de rencontrer dans sa classe, à un moment où à un autre, des groupes d'élèves de langues maternelles diverses présentant une difficulté à comprendre et à parler le français, langue de l'école. Souhaitant dépasser ce simple constat, trois inspectrices de l'Éducation nationale ont sollicité l'accord du Recteur de l'Académie, pour inviter les enseignants à une réflexion de fond débouchant éventuellement sur de nouvelles pratiques de classe. Du 22 au 24 avril 2015, un séminaire s'intitulant « Plurilinguisme et interculturalité : les défis de l'enseignement du français en Guyane » a réuni des chercheurs, des enseignants, des conseillers pédagogiques, des personnels d'encadrement : inspecteurs et chefs d'établissement, et des étudiants de l'ESPE pour passer en revue les connaissances et les expériences disponibles en la matière et envisager des pistes nouvelles pour améliorer la communication avec les élèves et l'adaptation pédagogique. Destiné à aider chaque partenaire du système éducatif guyanais à réfléchir à la question des langues à l'école, ce livre est le compte-rendu de cette rencontre. éditeur
There are no comments on this title.