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Les études stratégiques en France sous la Ve République [Texte imprimé] : approche historiographique et analyse prosopographique / Matthieu Chillaud

Main Author: Chillaud, Matthieu, 1974-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : l'Harmattan, impr. 2020Manufacture: 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numériqueDescription: 1 vol. (245 p.) ; 24 cmISBN: 9782343192055.Series: Logiques socialesDewey: 355.001, 23Classification: 355Abstract: En France, l'État semble régulièrement soucieux de développer les études stratégiques. Mais il hésite très souvent à leur accorder la liberté nécessaire pour qu'elles puissent se déployer dans les structures académiques civiles et militaires. Le pouvoir politique questionne leur utilité tandis que l'université interroge la légitimité des think tanks. De surcroît, la difficulté de dialogue entre universitaires et militaires, d'une part, et la particularité de l'objet de recherche d'autre part, ajoutent encore plus de complexité à cette problématique. Cet ouvrage passe en revue les nombreux organismes, instituts et périodiques qui travaillent et publient, de près ou de loin, dans le domaine des études stratégiques. Il explique les raisons pour lesquelles elles peinent à trouver leurs marques..Thesis: .Subject - Topical Name: Stratégie -- Étude et enseignement -- France -- 1945- | Stratégie -- Recherche -- France -- 1945-
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Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 355.001 (Browse shelf(Opens below)) Available 1282473

Bibliogr. p. 217-242

Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire Montpellier 3 2018

En France, l'État semble régulièrement soucieux de développer les études stratégiques. Mais il hésite très souvent à leur accorder la liberté nécessaire pour qu'elles puissent se déployer dans les structures académiques civiles et militaires. Le pouvoir politique questionne leur utilité tandis que l'université interroge la légitimité des think tanks. De surcroît, la difficulté de dialogue entre universitaires et militaires, d'une part, et la particularité de l'objet de recherche d'autre part, ajoutent encore plus de complexité à cette problématique. Cet ouvrage passe en revue les nombreux organismes, instituts et périodiques qui travaillent et publient, de près ou de loin, dans le domaine des études stratégiques. Il explique les raisons pour lesquelles elles peinent à trouver leurs marques. éditeur

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Version 24.11.02