L'école haïtienne [Texte imprimé] : entre ségrégation et rapports sociaux d'inégalité / Jacques Abraham ; préface de Pierre Toussaint
Language: français.Country: France.Publication: Paris : l'Harmattan, impr. 2020Manufacture: 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numériqueDescription: 1 vol. (XXVII-216 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 9782343196190.Series: Documentation haïtienneDewey: 379.260 97294, 23Classification: 370Abstract: Par une recherche empirique menée dans le département de l'Ouest, à partir d'une enquête et d'entretiens, cette étude montre que la ségrégation scolaire est un construit social indissociable des rapports sociaux d'inégalité dans le contexte scolaire haïtien : elle est l'image superficielle qui reproduit fidèlement les rapports sociaux d'inégalité dans les salles de classe -même s'il existe des cas où la réussite scolaire semble être le fruit de la méritocratie. L'école haïtienne semble ainsi socialiser les enfants en fonction de leurs catégories socio-économiques et ignorer les effets des trajectoires intergénérationnelles descendantes..Subject - Topical Name: Ségrégation en éducation -- Haïti -- 1990- | Démocratisation de l'enseignement -- Haïti -- 1990- Subject - Form: EnquêtesItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 379.260 97294 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1290720 |
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 201-216
Résumé en français et en anglais
Par une recherche empirique menée dans le département de l'Ouest, à partir d'une enquête et d'entretiens, cette étude montre que la ségrégation scolaire est un construit social indissociable des rapports sociaux d'inégalité dans le contexte scolaire haïtien : elle est l'image superficielle qui reproduit fidèlement les rapports sociaux d'inégalité dans les salles de classe -même s'il existe des cas où la réussite scolaire semble être le fruit de la méritocratie. L'école haïtienne semble ainsi socialiser les enfants en fonction de leurs catégories socio-économiques et ignorer les effets des trajectoires intergénérationnelles descendantes. éditeur
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