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L'école haïtienne [Texte imprimé] : entre ségrégation et rapports sociaux d'inégalité / Jacques Abraham ; préface de Pierre Toussaint

Main Author: Abraham, Jacques, 19..-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : l'Harmattan, impr. 2020Manufacture: 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numériqueDescription: 1 vol. (XXVII-216 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 9782343196190.Series: Documentation haïtienneDewey: 379.260 97294, 23Classification: 370Abstract: Par une recherche empirique menée dans le département de l'Ouest, à partir d'une enquête et d'entretiens, cette étude montre que la ségrégation scolaire est un construit social indissociable des rapports sociaux d'inégalité dans le contexte scolaire haïtien : elle est l'image superficielle qui reproduit fidèlement les rapports sociaux d'inégalité dans les salles de classe -même s'il existe des cas où la réussite scolaire semble être le fruit de la méritocratie. L'école haïtienne semble ainsi socialiser les enfants en fonction de leurs catégories socio-économiques et ignorer les effets des trajectoires intergénérationnelles descendantes..Subject - Topical Name: Ségrégation en éducation -- Haïti -- 1990- | Démocratisation de l'enseignement -- Haïti -- 1990- Subject - Form: Enquêtes
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 379.260 97294 (Browse shelf(Opens below)) Available 1290720

Notice réd. d'après la couv.

Bibliogr. et webliogr. p. 201-216

Résumé en français et en anglais

Par une recherche empirique menée dans le département de l'Ouest, à partir d'une enquête et d'entretiens, cette étude montre que la ségrégation scolaire est un construit social indissociable des rapports sociaux d'inégalité dans le contexte scolaire haïtien : elle est l'image superficielle qui reproduit fidèlement les rapports sociaux d'inégalité dans les salles de classe -même s'il existe des cas où la réussite scolaire semble être le fruit de la méritocratie. L'école haïtienne semble ainsi socialiser les enfants en fonction de leurs catégories socio-économiques et ignorer les effets des trajectoires intergénérationnelles descendantes. éditeur

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