Jacques-Émile Blanche (Record no. 142559)

MARC details
000 -Etiquette de la notice
Leader 04020cam a2200433 4500
003 - Identifiant de la notice
Identifiant http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45509180z
010 ## - Numéro international normalisé du livre (ISBN)
ISBN 9782360622009
Qualificatif br.
Disponibilité et/ou prix 14,50 EUR
020 ## - Numéro de l'agence bibliographique nationale
Code de pays France
Indice 01852325
021 ## - Numéro de dépôt légal
Code de pays France
Indice DLE-20180524-34227
073 #0 - EAN
Numéro normalisé 9782360622009
100 ## - Données générales de traitement
Données générales de traitement 20180524d2018 m y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Langue du texte, de la bande son, etc. français
102 ## - Pays de publication ou de production
Pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
Données codées sur les monographies textuelles ||||z 00|y|
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource
Données codées sur la forme de la ressource – Présentation matérielle r
181 #0 - Zone de données codées : Forme de la ressource
Données de liaison entre champs 01
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée i
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée xxxe
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée b
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée xb2e
181 ## - Zone de données codées : Forme de la ressource
Données de liaison entre champs 02
Autre référentiel utilisé pour coder la forme du contenu texte
-- image fixe
Code du référentiel rdacontent
182 #0 - Zone de données codées : type de média
Données de liaison entre champs 01
Type de médiation selon l’ISBD sous forme codée sans média
182 ## - Zone de données codées : type de média
Données de liaison entre champs 02
Autre référentiel utilisé pour coder le type de médiation sans média
Code du référentiel rdamedia
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Jacques-Émile Blanche
Indication générale du type de document Texte imprimé
Complément du titre le peintre aux visages
-- [exposition], Musée des beaux-arts de Libourne, chapelle du Carmel, 26 mai- 22 septembre 2018
Première mention de responsabilité [organisée avec la collaboration du Musée des beaux-arts de Rouen]
Mention de responsabilité suivante ouvrage réalisé sous la direction de Thierry Saumier et Xavier Rosan
214 #0 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication [Bordeaux]
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant le Festin
Date de publication, production, distribution/diffusion, fabrication, copyright DL 2018
214 #3 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication 33-Mérignac
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant Impr. Laplante
215 ## - Description physique
Type de présentation matérielle et importance matérielle 1 vol. (94 p.)
Autres caractéristiques matérielles ill. en coul.
Dimensions 24 cm
300 ## - Notes générales
Texte de la note Index
330 ## - Résumé ou extrait
Texte de la note Jacques-Émile Blanche (1861-1942) a passé une grande partie de son enfance au sein de la maison de santé pour aliénés créée par son grand-père, auquel succéda son père. Les deux hommes, fort cultivés et philanthropes, y accueillaient artistes et hommes de lettres. C'est ainsi que le futur peintre-analyste – et écrivain prolixe –, côtoya Renan, Gounod, Baudelaire, Corot, Fantin-Latour… et les patients de la maison du docteur Blanche. On conçoit qu'il en restât des traces. C'est dans cet antre de gloires et de déchéances mélangées (avec la figure absolue de Maupassant) que l'enfant « né peintre » (dixit Manet) forgea ses premiers émois et ses premiers rêves. Être contradictoire et déchiré, Jacques-Émile Blanche tira de ces observations une œuvre foisonnante, d'une précision analytique, où le portrait, à côté d'éclatantes natures mortes, domine. Pour avoir fait poser devant son chevalet le tout-Paris fin de siècle, Belle Époque et entre-deux-guerres (ainsi que le tout London, car cet habitué de la côte normande considérait l'Angleterre comme sa seconde patrie), on l'a proclamé « le plus mondain des portraitistes »…, formule réductrice qui nie l'originalité, la formidable acuité de l'artiste guidé par une insatiable curiosité, secret de la puissance de son renouvellement. Blanche, seul face à ses propres démons, avait avant tout soif d'humain. De visages qui méritent qu'on les interroge et qui nous interrogent en retour. Il aurait pu reprendre à son compte la phrase de Georges de La Tour : « Je descends en eux et les ramène tout entiers ». Son œuvre s'impose aujourd'hui comme le passionnant témoignage d'une période. La réunion de quelques-unes des effigies de ses contemporains au musée des beaux-arts de Libourne est l'occasion de proposer, dans l'ouvrage qui l'accompagne, une galerie de portraits à cœur ouvert. On y retrouve son premier professeur, le Bordelais Edmond Maître, François Mauriac, Francis Jammes et tant d'autres : Anna de Noailles, Gide, Proust, Cocteau,
-- éditeur
503 1# - Titre de référence
Titre de forme Exposition
Localisation Libourne
Établissement précisant la localisation Musée des beaux-arts
Année 2018
600 ## - Nom de personne - vedette matière
Identifiant de la notice d'autorité 11892269
Élément d'entrée Blanche
Partie du nom autre que l'élément d'entrée Jacques-Émile
Dates 1861-1942
Identifiant de la notice d'autorité 11975676
Subdivision de sujet Thèmes, motifs
Code du format utilisé rameau
606 ## - Sujet - Nom commun
Identifiant de la notice d'autorité 11952451
Élément d'entrée Peinture de portraits
Identifiant de la notice d'autorité 11931476
Subdivision géographique France
Identifiant de la notice d'autorité 11976062
Subdivision chronologique 1870-1914
Code du format utilisé rameau
606 ## - Sujet - Nom commun
Identifiant de la notice d'autorité 11952451
Élément d'entrée Peinture de portraits
Identifiant de la notice d'autorité 11931476
Subdivision géographique France
Identifiant de la notice d'autorité 11976044
Subdivision chronologique 1900-1945
Code du format utilisé rameau
608 ## - Vedette de Forme, Genre ou Caractéristiques physiques
Identifiant de la notice d'autorité 11938837
Élément d'entrée Catalogues d'exposition
Code du format utilisé rameau
676 ## - Classification décimale de Dewey
Indice 759.4
Édition 23
686 ## - Autres numéros de classification
Indice 750
Code du format utilisé Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
Identifiant de la notice d'autorité 16173627
-- ISNI0000000077348460
Élément d'entrée Saumier
Partie du nom autre que l'élément d'entrée Thierry
Code de fonction Directeur de publication
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire
Identifiant de la notice d'autorité 13583010
-- ISNI0000000009226293
Élément d'entrée Rosan
Partie du nom autre que l'élément d'entrée Xavier
Code de fonction Directeur de publication
712 11 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
Identifiant de la notice d'autorité 12309883
Élément d'entrée Musée des beaux-arts
Élément ajouté au nom ou qualificatif Libourne, Gironde
Code de fonction Auteur
712 11 - collectivité - mention de responsabilité secondaire
Identifiant de la notice d'autorité 11877433
-- ISNI0000000121099490
Élément d'entrée Musée des beaux-arts
Élément ajouté au nom ou qualificatif Rouen
Code de fonction Collaborateur
801 #0 - Origine de la notice
Pays FR
Agence de catalogage FR-751131015
Date de la transaction 20180524
Règles de catalogage utilisées AFNOR
Identifiant d'origine FRBNF455091800000004
Code du format utilisé intermrc
Holdings
Exclu du prêt Abîmé Perdu Date de création Site propriétaire Site dépositaire Localisation Code barre Date prix de remplacement Cote Statut Type de document Koha
      08/05/2022 Bibliothèque Tamil Bibliothèque Tamil Général Stacks 1142558 08/05/2022 759.4   Book
Version 24.11.02