MARC details
000 -Etiquette de la notice |
Leader |
04020cam a2200433 4500 |
003 - Identifiant de la notice |
Identifiant |
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45509180z |
010 ## - Numéro international normalisé du livre (ISBN) |
ISBN |
9782360622009 |
Qualificatif |
br. |
Disponibilité et/ou prix |
14,50 EUR |
020 ## - Numéro de l'agence bibliographique nationale |
Code de pays |
France |
Indice |
01852325 |
021 ## - Numéro de dépôt légal |
Code de pays |
France |
Indice |
DLE-20180524-34227 |
073 #0 - EAN |
Numéro normalisé |
9782360622009 |
100 ## - Données générales de traitement |
Données générales de traitement |
20180524d2018 m y0frey50 ba |
101 0# - Langue de la ressource |
Langue du texte, de la bande son, etc. |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
Pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
Données codées sur les monographies textuelles |
||||z 00|y| |
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource |
Données codées sur la forme de la ressource – Présentation matérielle |
r |
181 #0 - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
01 |
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
i |
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
xxxe |
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
b |
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
xb2e |
181 ## - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder la forme du contenu |
texte |
-- |
image fixe |
Code du référentiel |
rdacontent |
182 #0 - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
01 |
Type de médiation selon l’ISBD sous forme codée |
sans média |
182 ## - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder le type de médiation |
sans média |
Code du référentiel |
rdamedia |
200 1# - Titre et mention de responsabilité |
Titre propre |
Jacques-Émile Blanche |
Indication générale du type de document |
Texte imprimé |
Complément du titre |
le peintre aux visages |
-- |
[exposition], Musée des beaux-arts de Libourne, chapelle du Carmel, 26 mai- 22 septembre 2018 |
Première mention de responsabilité |
[organisée avec la collaboration du Musée des beaux-arts de Rouen] |
Mention de responsabilité suivante |
ouvrage réalisé sous la direction de Thierry Saumier et Xavier Rosan |
214 #0 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture |
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication |
[Bordeaux] |
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant |
le Festin |
Date de publication, production, distribution/diffusion, fabrication, copyright |
DL 2018 |
214 #3 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture |
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication |
33-Mérignac |
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant |
Impr. Laplante |
215 ## - Description physique |
Type de présentation matérielle et importance matérielle |
1 vol. (94 p.) |
Autres caractéristiques matérielles |
ill. en coul. |
Dimensions |
24 cm |
300 ## - Notes générales |
Texte de la note |
Index |
330 ## - Résumé ou extrait |
Texte de la note |
Jacques-Émile Blanche (1861-1942) a passé une grande partie de son enfance au sein de la maison de santé pour aliénés créée par son grand-père, auquel succéda son père. Les deux hommes, fort cultivés et philanthropes, y accueillaient artistes et hommes de lettres. C'est ainsi que le futur peintre-analyste – et écrivain prolixe –, côtoya Renan, Gounod, Baudelaire, Corot, Fantin-Latour… et les patients de la maison du docteur Blanche. On conçoit qu'il en restât des traces. C'est dans cet antre de gloires et de déchéances mélangées (avec la figure absolue de Maupassant) que l'enfant « né peintre » (dixit Manet) forgea ses premiers émois et ses premiers rêves. Être contradictoire et déchiré, Jacques-Émile Blanche tira de ces observations une œuvre foisonnante, d'une précision analytique, où le portrait, à côté d'éclatantes natures mortes, domine. Pour avoir fait poser devant son chevalet le tout-Paris fin de siècle, Belle Époque et entre-deux-guerres (ainsi que le tout London, car cet habitué de la côte normande considérait l'Angleterre comme sa seconde patrie), on l'a proclamé « le plus mondain des portraitistes »…, formule réductrice qui nie l'originalité, la formidable acuité de l'artiste guidé par une insatiable curiosité, secret de la puissance de son renouvellement. Blanche, seul face à ses propres démons, avait avant tout soif d'humain. De visages qui méritent qu'on les interroge et qui nous interrogent en retour. Il aurait pu reprendre à son compte la phrase de Georges de La Tour : « Je descends en eux et les ramène tout entiers ». Son œuvre s'impose aujourd'hui comme le passionnant témoignage d'une période. La réunion de quelques-unes des effigies de ses contemporains au musée des beaux-arts de Libourne est l'occasion de proposer, dans l'ouvrage qui l'accompagne, une galerie de portraits à cœur ouvert. On y retrouve son premier professeur, le Bordelais Edmond Maître, François Mauriac, Francis Jammes et tant d'autres : Anna de Noailles, Gide, Proust, Cocteau, |
-- |
éditeur |
503 1# - Titre de référence |
Titre de forme |
Exposition |
Localisation |
Libourne |
Établissement précisant la localisation |
Musée des beaux-arts |
Année |
2018 |
600 ## - Nom de personne - vedette matière |
Identifiant de la notice d'autorité |
11892269 |
Élément d'entrée |
Blanche |
Partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Jacques-Émile |
Dates |
1861-1942 |
Identifiant de la notice d'autorité |
11975676 |
Subdivision de sujet |
Thèmes, motifs |
Code du format utilisé |
rameau |
606 ## - Sujet - Nom commun |
Identifiant de la notice d'autorité |
11952451 |
Élément d'entrée |
Peinture de portraits |
Identifiant de la notice d'autorité |
11931476 |
Subdivision géographique |
France |
Identifiant de la notice d'autorité |
11976062 |
Subdivision chronologique |
1870-1914 |
Code du format utilisé |
rameau |
606 ## - Sujet - Nom commun |
Identifiant de la notice d'autorité |
11952451 |
Élément d'entrée |
Peinture de portraits |
Identifiant de la notice d'autorité |
11931476 |
Subdivision géographique |
France |
Identifiant de la notice d'autorité |
11976044 |
Subdivision chronologique |
1900-1945 |
Code du format utilisé |
rameau |
608 ## - Vedette de Forme, Genre ou Caractéristiques physiques |
Identifiant de la notice d'autorité |
11938837 |
Élément d'entrée |
Catalogues d'exposition |
Code du format utilisé |
rameau |
676 ## - Classification décimale de Dewey |
Indice |
759.4 |
Édition |
23 |
686 ## - Autres numéros de classification |
Indice |
750 |
Code du format utilisé |
Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
Identifiant de la notice d'autorité |
16173627 |
-- |
ISNI0000000077348460 |
Élément d'entrée |
Saumier |
Partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Thierry |
Code de fonction |
Directeur de publication |
702 ## - Nom de personne - mention de responsabilité secondaire |
Identifiant de la notice d'autorité |
13583010 |
-- |
ISNI0000000009226293 |
Élément d'entrée |
Rosan |
Partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Xavier |
Code de fonction |
Directeur de publication |
712 11 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
Identifiant de la notice d'autorité |
12309883 |
Élément d'entrée |
Musée des beaux-arts |
Élément ajouté au nom ou qualificatif |
Libourne, Gironde |
Code de fonction |
Auteur |
712 11 - collectivité - mention de responsabilité secondaire |
Identifiant de la notice d'autorité |
11877433 |
-- |
ISNI0000000121099490 |
Élément d'entrée |
Musée des beaux-arts |
Élément ajouté au nom ou qualificatif |
Rouen |
Code de fonction |
Collaborateur |
801 #0 - Origine de la notice |
Pays |
FR |
Agence de catalogage |
FR-751131015 |
Date de la transaction |
20180524 |
Règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
Identifiant d'origine |
FRBNF455091800000004 |
Code du format utilisé |
intermrc |