Scolariser des jeunes "différents" (Record no. 155652)

MARC details
000 -Etiquette de la notice
Leader 02894cam a2200397 4500
003 - Identifiant de la notice
Identifiant http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45546981m
010 ## - Numéro international normalisé du livre (ISBN)
ISBN 9782353451890
Qualificatif br.
Disponibilité et/ou prix 15 EUR
020 ## - Numéro de l'agence bibliographique nationale
Code de pays France
Indice 01856394
021 ## - Numéro de dépôt légal
Code de pays France
Indice DLE-20180718-47661
073 #0 - EAN
Numéro normalisé 9782353451890
100 ## - Données générales de traitement
Données générales de traitement 20180718d2018 m y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Langue du texte, de la bande son, etc. français
102 ## - Pays de publication ou de production
Pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
Données codées sur les monographies textuelles ||||z 00|y|
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource
Données codées sur la forme de la ressource – Présentation matérielle r
181 #0 - Zone de données codées : Forme de la ressource
Données de liaison entre champs 01
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée i
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée xxxe
181 ## - Zone de données codées : Forme de la ressource
Données de liaison entre champs 02
Autre référentiel utilisé pour coder la forme du contenu texte
Code du référentiel rdacontent
182 #0 - Zone de données codées : type de média
Données de liaison entre champs 01
Type de médiation selon l’ISBD sous forme codée sans média
182 ## - Zone de données codées : type de média
Données de liaison entre champs 02
Autre référentiel utilisé pour coder le type de médiation sans média
Code du référentiel rdamedia
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Scolariser des jeunes "différents"
Indication générale du type de document Texte imprimé
Complément du titre parcours de vie et de réussite avec un handicap cognitif ou mental dans un collège expérimental
Première mention de responsabilité Olivia Marchal
Mention de responsabilité suivante préface de Sophie Cluzel,...
-- postface de Daniel Calin
214 #0 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication Paris
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant Tom Pousse
Date de publication, production, distribution/diffusion, fabrication, copyright DL 2018
214 #3 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication impr. en Bulgarie
215 ## - Description physique
Type de présentation matérielle et importance matérielle 1 vol. (124 p.)
Dimensions 21 cm
225 ## - Collection
Titre de la collection Concrètement, que faire ?
300 ## - Notes générales
Texte de la note Notice réd. d'après la couv.
300 ## - Notes générales
Texte de la note Index
330 ## - Résumé ou extrait
Texte de la note L'obligation de scolariser les jeunes de moins de 16 ans ne s'applique pas toujours lorsqu'on est différent avec un handicap cognitif ou mental. Alphonse et Antoine ont été touchés par la limite d'âge. François, Evelyne, Nathalie et Benoît se sont retrouvés en dehors du système parce que les établissements scolaires ordinaires ne savaient pas répondre à leurs problématiques propres. Anatole et Juliette étaient jugés non scolarisables. Louise et Adrien ont connu très jeunes la souffrance et l'échec. Et tous les autres, exclus de l'école et jetés sur la voie de l'exclusion de la société. Ces constats ne sont pas une fatalité. Il suffit d'écoute, de bienveillance et d'adaptabilité. En s'inspirant des modèles qui ont fait leur preuve chez nos voisins belges ou canadiens, la pédagogie individualisée apporte ce qui permet de faire progresser. Scolarisés à TOURNESOL, tous ces jeunes « différents » et «exclus de l'inclusion» ont pu montrer qu'ils étaient capables de surmonter des écueils, prouver leur savoir-faire, leurs compétences, leur compréhension des êtres, leur adaptabilité à une société rétive. Ni établissement médico-éducatif, ni établissement scolaire ordinaire, Tournesol est une structure « hors normes » : elle ne s'érige pas comme modèle, mais apporte sa pierre à l'édifice complexe d'une société véritablement inclusive.
-- éditeur
410 #0 - Collection
Identifiant de la notice bibliographique liée 43638649
410 #0 - Collection
Titre de l'oeuvre Concrètement, que faire ?
ISSN 2268-297X
Date de publication 2018
601 ## - Nom de personne morale utilisé comme sujet
Identifiant de la notice d'autorité 17759785
Élément d'entrée Établissement Tournesol
Élément ajouté au nom ou qualificatif Paris
Code du format utilisé rameau
606 ## - Sujet - Nom commun
Identifiant de la notice d'autorité 12652174
Élément d'entrée Éducation spéciale
Identifiant de la notice d'autorité 11931476
Subdivision géographique France
Identifiant de la notice d'autorité 12432924
Subdivision chronologique 1990-....
Code du format utilisé rameau
676 ## - Classification décimale de Dewey
Indice 371.9
Édition 23
686 ## - Autres numéros de classification
Indice 370
Code du format utilisé Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 ## - Auteur principal
Identifiant de la notice d'autorité 17759829
Élément d'entrée Marchal
Partie du nom autre que l'élément d'entrée Olivia
Code de fonction Auteur
801 #0 - Origine de la notice
Pays FR
Agence de catalogage FR-751131015
Date de la transaction 20180718
Règles de catalogage utilisées AFNOR
Identifiant d'origine FRBNF455469810000006
Code du format utilisé intermrc
Holdings
Exclu du prêt Abîmé Perdu Date de création Site propriétaire Site dépositaire Localisation Code barre Date prix de remplacement Cote Statut Type de document Koha
      08/05/2022 Bibliothèque Tamil Bibliothèque Tamil Général Stacks 1155651 08/05/2022 371.9   Book