MARC details
000 -Etiquette de la notice |
Leader |
02750cam a2200385 4500 |
003 - Identifiant de la notice |
Identifiant |
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb456736737 |
010 ## - Numéro international normalisé du livre (ISBN) |
ISBN |
9791034400133 |
Qualificatif |
br. |
Disponibilité et/ou prix |
26 EUR |
020 ## - Numéro de l'agence bibliographique nationale |
Code de pays |
France |
Indice |
01925919 |
021 ## - Numéro de dépôt légal |
Code de pays |
France |
Indice |
DLE-20190219-11473 |
073 #0 - EAN |
Numéro normalisé |
9791034400133 |
100 ## - Données générales de traitement |
Données générales de traitement |
20190219d2019 m h0frey50 ba |
101 0# - Langue de la ressource |
Langue du texte, de la bande son, etc. |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
Pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
Données codées sur les monographies textuelles |
||||z 00|y| |
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource |
Données codées sur la forme de la ressource – Présentation matérielle |
r |
181 #0 - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
01 |
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
i |
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
xxxe |
181 ## - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder la forme du contenu |
texte |
Code du référentiel |
rdacontent |
182 #0 - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
01 |
Type de médiation selon l’ISBD sous forme codée |
sans média |
182 ## - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder le type de médiation |
sans média |
Code du référentiel |
rdamedia |
200 1# - Titre et mention de responsabilité |
Titre propre |
Déjouer la guerre ? |
Indication générale du type de document |
Texte imprimé |
Complément du titre |
une histoire de l'art des tranchées, 1914-1918 |
Première mention de responsabilité |
Bertrand Tillier |
214 #0 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture |
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication |
Strasbourg |
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant |
Presses universitaires de Strasbourg |
Date de publication, production, distribution/diffusion, fabrication, copyright |
DL 2019 |
214 #3 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture |
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication |
67-Strasbourg |
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant |
Impr. Direction des affaires logistiques intérieures, Université de Strasbourg |
215 ## - Description physique |
Type de présentation matérielle et importance matérielle |
1 vol. (335 p.) |
Autres caractéristiques matérielles |
ill. en coul. |
Dimensions |
21 cm |
225 ## - Collection |
Titre de la collection |
Cultures visuelles |
300 ## - Notes générales |
Texte de la note |
Bibliogr. p. 297-322 |
330 ## - Résumé ou extrait |
Texte de la note |
Alors que la guerre de position figeait les fronts, les combattants s'adonnèrent à une intense activité artistique destinée à tromper l'attente et le cafard. À l'aide d'un outillage de fortune et de matériaux issus de la guerre industrielle – l'aluminium des fusées, le laiton des douilles d'obus de tous calibres, les éclats de projectiles… –, ils conçurent avec ingéniosité des bijoux et des bibelots. Leurs formes, leurs motifs et leurs inscriptions, le souci décoratif dont ils étaient investis – à la flexion d'un naturalisme naïf, d'une recherche d'expressivité et de l'Art nouveau désormais acculturé – trouvaient leurs sources dans une perpétuation de l'art populaire et dans l'expérience brutale de la guerre moderne. Très en vogue sur le front où elle contribua à structurer relations et sociabilités, et à l'arrière où ses amateurs étaient nombreux, cette pratique cristallisa des valeurs sociales, des enjeux artistiques et des projections psychanalytiques que cet ouvrage interroge. Ce qu'on qualifie sans doute trop rapidement de bricolage ou d'artisanat a constitué une culture matérielle et visuelle, qui a été l'objet d'une patrimonialisation et qui irrigue encore l'art contemporain et actuel. |
-- |
éditeur |
410 #0 - Collection |
Identifiant de la notice bibliographique liée |
45651247 |
410 #0 - Collection |
Titre de l'oeuvre |
Cultures visuelles |
ISSN |
2649-3799 |
Date de publication |
2019 |
606 ## - Sujet - Nom commun |
Identifiant de la notice d'autorité |
15531447 |
Élément d'entrée |
Guerre mondiale (1914-1918) |
Subdivision de sujet |
Artisanat des tranchées |
Code du format utilisé |
rameau |
606 ## - Sujet - Nom commun |
Identifiant de la notice d'autorité |
12020650 |
Élément d'entrée |
Guerre mondiale (1914-1918) |
Subdivision de sujet |
Art et guerre |
Code du format utilisé |
rameau |
676 ## - Classification décimale de Dewey |
Indice |
745.584 088355 |
Édition |
23 |
686 ## - Autres numéros de classification |
Indice |
740 |
Code du format utilisé |
Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
700 ## - Auteur principal |
Identifiant de la notice d'autorité |
12050863 |
Identifiant international normalisé pour les noms |
ISNI0000000121185639 |
Élément d'entrée |
Tillier |
Partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Bertrand |
Dates |
1968-.... |
Code de fonction |
Auteur |
801 #0 - Origine de la notice |
Pays |
FR |
Agence de catalogage |
FR-751131015 |
Date de la transaction |
20190219 |
Règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
Identifiant d'origine |
FRBNF456736730000008 |
Code du format utilisé |
intermrc |