MARC details
000 -Etiquette de la notice |
Leader |
02921cam a2200373 4500 |
003 - Identifiant de la notice |
Identifiant |
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45775652x |
010 ## - Numéro international normalisé du livre (ISBN) |
ISBN |
9791097309190 |
Qualificatif |
br. |
Disponibilité et/ou prix |
14 EUR |
020 ## - Numéro de l'agence bibliographique nationale |
Code de pays |
France |
Indice |
01954770 |
021 ## - Numéro de dépôt légal |
Code de pays |
France |
Indice |
DLE-20190725-47512 |
073 #0 - EAN |
Numéro normalisé |
9791097309190 |
100 ## - Données générales de traitement |
Données générales de traitement |
20190725d2019 m y0frey50 ba |
101 0# - Langue de la ressource |
Langue du texte, de la bande son, etc. |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
Pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
Données codées sur les monographies textuelles |
||||z 00|y| |
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource |
Données codées sur la forme de la ressource – Présentation matérielle |
r |
181 #0 - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
01 |
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
i |
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
xxxe |
181 ## - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder la forme du contenu |
texte |
Code du référentiel |
rdacontent |
182 #0 - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
01 |
Type de médiation selon l’ISBD sous forme codée |
sans média |
182 ## - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder le type de médiation |
sans média |
Code du référentiel |
rdamedia |
200 1# - Titre et mention de responsabilité |
Titre propre |
Cinéma et bioéthique |
Indication générale du type de document |
Texte imprimé |
Complément du titre |
être plus ou moins un sujet |
Première mention de responsabilité |
Marc Rosmini |
214 #0 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture |
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication |
Aix-en-Provence |
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant |
Rouge profond |
Date de publication, production, distribution/diffusion, fabrication, copyright |
DL 2019 |
214 #3 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture |
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication |
13-La Roque-d'Anthéron |
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant |
Impr. Yenooa |
215 ## - Description physique |
Type de présentation matérielle et importance matérielle |
1 vol. (223 p.) |
Dimensions |
22 cm |
225 ## - Collection |
Titre de la collection |
Débords |
300 ## - Notes générales |
Texte de la note |
Bibliogr. p. 221-222 |
330 ## - Résumé ou extrait |
Texte de la note |
Comment vivre avec le cœur d'un.e autre ? Le clonage reproductif est-il par essence immoral ? Peut-on fixer des critères pour décider si une vie mérite d'être vécue ? Doit-on se réjouir ou s'inquiéter des projets transhumanistes ? Faut-il dépénaliser l'euthanasie et le suicide assisté ? Les problèmes politiques peuvent-ils avoir des solutions techniques ? La loi concernant l'anonymat des donneurs de sperme doit-elle être modifiée ? Peut-on attendre des biotechnologies qu'elles nous rendent plus intelligents ? L'eugénisme peut-il prendre des formes légitimes ? À partir de vingt-huit longs métrages de fiction appartenant à des genres divers, l'auteur montre comment le cinéma peut nous aider à penser les problèmes moraux et politiques relatifs aux progrès des biotechnologies. En incarnant les grandes questions dans des formes esthétiques et des récits singuliers, le septième art nous incite à nous méfier des réponses soi-disant évidentes et d'une application trop mécanique des « grands principes ». Il nous invite plutôt à cultiver le sens de l'hésitation. La perplexité produite par le contact avec les films ne porte pas seulement sur les valeurs morales, mais aussi sur le statut même de sujet. À sa manière, chacun des longs métrages analysés questionne les concepts d'identité, de connaissance de soi, de souveraineté, de conscience, ou encore de personne. Est-il toujours aisé de fixer la frontière entre les sujets et les choses ? Au terme d'un parcours nourri par le doute, il apparaîtra que les enjeux ontologiques, éthiques et esthétiques sont, du moins au cinéma, inséparables. |
-- |
éditeur |
410 #0 - Collection |
Identifiant de la notice bibliographique liée |
42001704 |
410 #0 - Collection |
Titre de l'oeuvre |
Débords |
ISSN |
2100-434X |
Date de publication |
2019 |
606 ## - Sujet - Nom commun |
Identifiant de la notice d'autorité |
13318828 |
Élément d'entrée |
Bioéthique |
Identifiant de la notice d'autorité |
12156688 |
Subdivision de sujet |
Au cinéma |
Code du format utilisé |
rameau |
676 ## - Classification décimale de Dewey |
Indice |
791.436 6 |
Édition |
23 |
686 ## - Autres numéros de classification |
Indice |
791 |
Code du format utilisé |
Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
700 ## - Auteur principal |
Identifiant de la notice d'autorité |
15557614 |
Identifiant international normalisé pour les noms |
ISNI0000000035491621 |
Élément d'entrée |
Rosmini |
Partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Marc |
Dates |
1970-.... |
Code de fonction |
Auteur |
801 #0 - Origine de la notice |
Pays |
FR |
Agence de catalogage |
FR-751131015 |
Date de la transaction |
20190725 |
Règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
Identifiant d'origine |
FRBNF45775652000000X |
Code du format utilisé |
intermrc |