MARC details
000 -Etiquette de la notice |
Leader |
02782cam a2200361 4500 |
003 - Identifiant de la notice |
Identifiant |
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb458039760 |
010 ## - Numéro international normalisé du livre (ISBN) |
ISBN |
9782372290388 |
Qualificatif |
br. |
Disponibilité et/ou prix |
18 EUR |
020 ## - Numéro de l'agence bibliographique nationale |
Code de pays |
France |
Indice |
01968332 |
021 ## - Numéro de dépôt légal |
Code de pays |
France |
Indice |
DLE-20190919-57089 |
073 #0 - EAN |
Numéro normalisé |
9782372290388 |
100 ## - Données générales de traitement |
Données générales de traitement |
20190919d2019 m y0frey50 ba |
101 0# - Langue de la ressource |
Langue du texte, de la bande son, etc. |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
Pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
Données codées sur les monographies textuelles |
||||z 00|y| |
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource |
Données codées sur la forme de la ressource – Présentation matérielle |
r |
181 #0 - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
01 |
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
i |
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
xxxe |
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
b |
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
xb2e |
181 ## - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder la forme du contenu |
texte |
-- |
image fixe |
Code du référentiel |
rdacontent |
182 #0 - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
01 |
Type de médiation selon l’ISBD sous forme codée |
sans média |
182 ## - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder le type de médiation |
sans média |
Code du référentiel |
rdamedia |
200 1# - Titre et mention de responsabilité |
Titre propre |
Visions d'artistes |
Indication générale du type de document |
Texte imprimé |
Complément du titre |
15 avril 2019 |
214 #0 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture |
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication |
Paris |
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant |
Éditions Jannink |
Date de publication, production, distribution/diffusion, fabrication, copyright |
DL 2019 |
214 #3 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture |
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication |
impr. en Belgique |
215 ## - Description physique |
Type de présentation matérielle et importance matérielle |
1 vol. (98 p.) |
Autres caractéristiques matérielles |
ill. en coul. |
Dimensions |
24 cm |
225 ## - Collection |
Titre de la collection |
L'Art en écrit |
330 ## - Résumé ou extrait |
Texte de la note |
Tout le monde s'en occupe – les politiciens, la finance, les administrations culturelles, les médias, les architectes bien sûr. Notre-Dame de Paris, impressionnant brasier le 15 avril 2019, est en deuil, parée de ses bâches provisoires et encerclée de barrières de protection. Elle n'a pas perdu son âme, mais a été fracassée. Au chevet d'une vieille dame fragile que fait-on, quelle solution? De peur de se tromper, on tâtonne. Et c'est bien normal puisque l'enjeu est de taille. «Architecture grandiose, joyau mondial de la spiritualité, emblème de la France», disent les uns. «Much ado about nothing», disent les autres sur le ton de la moquerie shakespearienne et lassés par tant d'agitation. On fait quoi ? On demande aux artistes car il est urgent de solliciter celles et ceux qui sont les créateurs, les novateurs par définition en avance sur le temps et l'opinion. Ceux qui sortent du conformisme, du raisonnable, en proposant autre chose relevant de l'imaginaire ou de l'utopie. Ce sont les artistes publiés entre 1992 et 2017 dans la collection «L'art en écrit» que nous avons interrogés. Hormis la trentaine qui ne sont plus – Morellet, Opalka, Messagier, Soto, Kounellis, Saura, Topor… et d'autres au talent équivalent – hormis ceux ayant déclaré ne pas s'intéresser au sort de Notre-Dame, ou trop occupés, quarante-quatre d'entre eux livrent ici leur vision. Nous avons sous les yeux l'expression de ces artistes dont la contribution indispensable au débat public perturbe le rationnel et marque de son sceau une saine jubilation. |
-- |
éditeur |
410 #0 - Collection |
Identifiant de la notice bibliographique liée |
34282022 |
410 #0 - Collection |
Titre de l'oeuvre |
L'Art en écrit |
ISSN |
1255-2135 |
Date de publication |
2019 |
606 ## - Sujet - Nom commun |
Identifiant de la notice d'autorité |
17833251 |
Élément d'entrée |
Incendie de Notre-Dame (Paris, France ; 2019) |
Code du format utilisé |
rameau |
608 ## - Vedette de Forme, Genre ou Caractéristiques physiques |
Identifiant de la notice d'autorité |
11975813 |
Élément d'entrée |
Ouvrages illustrés |
Code du format utilisé |
rameau |
676 ## - Classification décimale de Dewey |
Indice |
709.22 |
Édition |
23 |
686 ## - Autres numéros de classification |
Indice |
700 |
Code du format utilisé |
Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
801 #0 - Origine de la notice |
Pays |
FR |
Agence de catalogage |
FR-751131015 |
Date de la transaction |
20190919 |
Règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
Identifiant d'origine |
FRBNF458039760000006 |
Code du format utilisé |
intermrc |