MARC details
000 -Etiquette de la notice |
Leader |
03127cam a2200373 4500 |
003 - Identifiant de la notice |
Identifiant |
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46502611z |
010 ## - Numéro international normalisé du livre (ISBN) |
ISBN |
9782364937468 |
Qualificatif |
br. |
Disponibilité et/ou prix |
25 EUR |
020 ## - Numéro de l'agence bibliographique nationale |
Code de pays |
France |
Indice |
02008902 |
021 ## - Numéro de dépôt légal |
Code de pays |
France |
Indice |
DLE-20200117-3659 |
073 #0 - EAN |
Numéro normalisé |
9782364937468 |
100 ## - Données générales de traitement |
Données générales de traitement |
20200117d2020 m y0frey50 ba |
101 0# - Langue de la ressource |
Langue du texte, de la bande son, etc. |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
Pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
Données codées sur les monographies textuelles |
||||z 00|y| |
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource |
Données codées sur la forme de la ressource – Présentation matérielle |
r |
181 #0 - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
01 |
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
i |
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
xxxe |
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
b |
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
xb2e |
181 ## - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder la forme du contenu |
texte |
-- |
image fixe |
Code du référentiel |
rdacontent |
182 #0 - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
01 |
Type de médiation selon l’ISBD sous forme codée |
sans média |
182 ## - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder le type de médiation |
sans média |
Code du référentiel |
rdamedia |
200 1# - Titre et mention de responsabilité |
Titre propre |
L'aviation en montagne |
Indication générale du type de document |
Texte imprimé |
Complément du titre |
l'alpinisme aérien aux commandes d'un avion |
Première mention de responsabilité |
Léonard Favre |
214 #0 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture |
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication |
Toulouse |
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant |
Cépaduès-éditions |
Date de publication, production, distribution/diffusion, fabrication, copyright |
DL 2020 |
214 #3 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture |
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication |
31-Toulouse |
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant |
Impr. Messages |
215 ## - Description physique |
Type de présentation matérielle et importance matérielle |
1 vol. (111 p.) |
Autres caractéristiques matérielles |
ill. en coul. |
Dimensions |
24 cm |
225 ## - Collection |
Titre de la collection |
Aérofocus |
300 ## - Notes générales |
Texte de la note |
Bibliogr. p. 107 |
330 ## - Résumé ou extrait |
Texte de la note |
Si l'aviation en montagne est une discipline de haut niveau, certains diront même que c'est la meilleure école de pilotage qui soit, il n'y a pas besoin pour autant d'être montagnard, quoique… En effet, atterrir en montagne est très similaire à de l'alpinisme: il faut trouver le meilleur cheminement, choisir les bonnes prises, savoir interpréter les signes du ciel et l'état de la neige et surtout rentrer sain et sauf. Traduit en langage aéronautique ça signifie qu'avant de chercher à atterrir, il faut d'abord voir d'où l'on pourra redécoller en fonction de l'état de la neige, de la pente et des obstacles, et il y a bien entendu la montée d'adrénaline pour la première trace et les exploits. Dans l'alpinisme, il y aura ceux qui ont l'âme de conquérant des sommets et qui sont devenus une légende, tels Jacques Balmat pour la première ascension du Mont-Blanc ou Edward Whymper pour celle du Cervin. Pour l'aviation en montagne ce sera celle de pionniers qui ont pour nom Hermann Geiger, celui qui développa la technique d'atterrissage en montagne dans la pente pour venir au secours d'alpinistes et qui sera repris dans la construction des altiports ou même d'aéroports dans l'Himalaya, ou encore Henri Giraud qui pose son Piper au sommet du Mont-Blanc et qui se battra ensuite pour justifier cette pratique auprès de l'administration. L'aviation en montagne n'est donc pas une activité de masse, mais qui se mérite et nécessite rigueur dans le respect de la montagne et de son écosystème. Une nouvelle génération d'aéronefs plus furtifs et légers est arrivée, mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels, tout comme pour le montagnard, indépendamment des progrès dans l'équipement et sa légèreté. Tout comme pour l'alpinisme il s'agit d'une passion exigeante mais aux commandes d'un avion… |
-- |
éditeur |
410 #0 - Collection |
Identifiant de la notice bibliographique liée |
44339065 |
410 #0 - Collection |
Titre de l'oeuvre |
Aérofocus |
ISSN |
2427-8149 |
Date de publication |
2020 |
606 ## - Sujet - Nom commun |
Identifiant de la notice d'autorité |
12190943 |
Élément d'entrée |
Vol en montagne |
Code du format utilisé |
rameau |
676 ## - Classification décimale de Dewey |
Indice |
629.132 52 |
Édition |
23 |
686 ## - Autres numéros de classification |
Indice |
620 |
Code du format utilisé |
Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
700 ## - Auteur principal |
Identifiant de la notice d'autorité |
17867219 |
Élément d'entrée |
Favre |
Partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Léonard |
Code de fonction |
Auteur |
801 #0 - Origine de la notice |
Pays |
FR |
Agence de catalogage |
FR-751131015 |
Date de la transaction |
20200117 |
Règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
Identifiant d'origine |
FRBNF465026110000004 |
Code du format utilisé |
intermrc |