˜L'œaviation en montagne (Record no. 273112)

MARC details
000 -Etiquette de la notice
Leader 03127cam a2200373 4500
003 - Identifiant de la notice
Identifiant http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46502611z
010 ## - Numéro international normalisé du livre (ISBN)
ISBN 9782364937468
Qualificatif br.
Disponibilité et/ou prix 25 EUR
020 ## - Numéro de l'agence bibliographique nationale
Code de pays France
Indice 02008902
021 ## - Numéro de dépôt légal
Code de pays France
Indice DLE-20200117-3659
073 #0 - EAN
Numéro normalisé 9782364937468
100 ## - Données générales de traitement
Données générales de traitement 20200117d2020 m y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Langue du texte, de la bande son, etc. français
102 ## - Pays de publication ou de production
Pays de publication France
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies
Données codées sur les monographies textuelles ||||z 00|y|
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource
Données codées sur la forme de la ressource – Présentation matérielle r
181 #0 - Zone de données codées : Forme de la ressource
Données de liaison entre champs 01
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée i
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée xxxe
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée b
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée xb2e
181 ## - Zone de données codées : Forme de la ressource
Données de liaison entre champs 02
Autre référentiel utilisé pour coder la forme du contenu texte
-- image fixe
Code du référentiel rdacontent
182 #0 - Zone de données codées : type de média
Données de liaison entre champs 01
Type de médiation selon l’ISBD sous forme codée sans média
182 ## - Zone de données codées : type de média
Données de liaison entre champs 02
Autre référentiel utilisé pour coder le type de médiation sans média
Code du référentiel rdamedia
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre ˜L'œaviation en montagne
Indication générale du type de document Texte imprimé
Complément du titre l'alpinisme aérien aux commandes d'un avion
Première mention de responsabilité Léonard Favre
214 #0 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication Toulouse
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant Cépaduès-éditions
Date de publication, production, distribution/diffusion, fabrication, copyright DL 2020
214 #3 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication 31-Toulouse
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant Impr. Messages
215 ## - Description physique
Type de présentation matérielle et importance matérielle 1 vol. (111 p.)
Autres caractéristiques matérielles ill. en coul.
Dimensions 24 cm
225 ## - Collection
Titre de la collection Aérofocus
300 ## - Notes générales
Texte de la note Bibliogr. p. 107
330 ## - Résumé ou extrait
Texte de la note Si l'aviation en montagne est une discipline de haut niveau, certains diront même que c'est la meilleure école de pilotage qui soit, il n'y a pas besoin pour autant d'être montagnard, quoique… En effet, atterrir en montagne est très similaire à de l'alpinisme: il faut trouver le meilleur cheminement, choisir les bonnes prises, savoir interpréter les signes du ciel et l'état de la neige et surtout rentrer sain et sauf. Traduit en langage aéronautique ça signifie qu'avant de chercher à atterrir, il faut d'abord voir d'où l'on pourra redécoller en fonction de l'état de la neige, de la pente et des obstacles, et il y a bien entendu la montée d'adrénaline pour la première trace et les exploits. Dans l'alpinisme, il y aura ceux qui ont l'âme de conquérant des sommets et qui sont devenus une légende, tels Jacques Balmat pour la première ascension du Mont-Blanc ou Edward Whymper pour celle du Cervin. Pour l'aviation en montagne ce sera celle de pionniers qui ont pour nom Hermann Geiger, celui qui développa la technique d'atterrissage en montagne dans la pente pour venir au secours d'alpinistes et qui sera repris dans la construction des altiports ou même d'aéroports dans l'Himalaya, ou encore Henri Giraud qui pose son Piper au sommet du Mont-Blanc et qui se battra ensuite pour justifier cette pratique auprès de l'administration. L'aviation en montagne n'est donc pas une activité de masse, mais qui se mérite et nécessite rigueur dans le respect de la montagne et de son écosystème. Une nouvelle génération d'aéronefs plus furtifs et légers est arrivée, mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels, tout comme pour le montagnard, indépendamment des progrès dans l'équipement et sa légèreté. Tout comme pour l'alpinisme il s'agit d'une passion exigeante mais aux commandes d'un avion…
-- éditeur
410 #0 - Collection
Identifiant de la notice bibliographique liée 44339065
410 #0 - Collection
Titre de l'oeuvre Aérofocus
ISSN 2427-8149
Date de publication 2020
606 ## - Sujet - Nom commun
Identifiant de la notice d'autorité 12190943
Élément d'entrée Vol en montagne
Code du format utilisé rameau
676 ## - Classification décimale de Dewey
Indice 629.132 52
Édition 23
686 ## - Autres numéros de classification
Indice 620
Code du format utilisé Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 ## - Auteur principal
Identifiant de la notice d'autorité 17867219
Élément d'entrée Favre
Partie du nom autre que l'élément d'entrée Léonard
Code de fonction Auteur
801 #0 - Origine de la notice
Pays FR
Agence de catalogage FR-751131015
Date de la transaction 20200117
Règles de catalogage utilisées AFNOR
Identifiant d'origine FRBNF465026110000004
Code du format utilisé intermrc
Holdings
Exclu du prêt Abîmé Perdu Date de création Site propriétaire Site dépositaire Localisation Code barre Date prix de remplacement Cote Statut Type de document Koha
      08/05/2022 Bibliothèque Tamil Bibliothèque Tamil Général Stacks 1273111 08/05/2022 629.132 52   Book