MARC details
000 -Etiquette de la notice |
Leader |
03031cam a2200349 4500 |
003 - Identifiant de la notice |
Identifiant |
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46506766g |
010 ## - Numéro international normalisé du livre (ISBN) |
ISBN |
9791097279097 |
Qualificatif |
br. |
Disponibilité et/ou prix |
30 EUR |
020 ## - Numéro de l'agence bibliographique nationale |
Code de pays |
France |
Indice |
02009485 |
021 ## - Numéro de dépôt légal |
Code de pays |
France |
Indice |
DLE-20200124-5610 |
100 ## - Données générales de traitement |
Données générales de traitement |
20200124d2020 m y0frey50 ba |
101 0# - Langue de la ressource |
Langue du texte, de la bande son, etc. |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
Pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
Données codées sur les monographies textuelles |
||||z 00|y| |
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource |
Données codées sur la forme de la ressource – Présentation matérielle |
r |
181 #0 - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
01 |
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
i |
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
xxxe |
181 ## - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder la forme du contenu |
texte |
Code du référentiel |
rdacontent |
182 #0 - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
01 |
Type de médiation selon l’ISBD sous forme codée |
sans média |
182 ## - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder le type de médiation |
sans média |
Code du référentiel |
rdamedia |
200 1# - Titre et mention de responsabilité |
Titre propre |
Rythmes amoureux |
Indication générale du type de document |
Texte imprimé |
Complément du titre |
corps, langage, poème |
Première mention de responsabilité |
Serge Martin |
214 #0 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture |
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication |
La Fresnaie-Fayel |
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant |
Otrante |
Date de publication, production, distribution/diffusion, fabrication, copyright |
2020 |
214 #3 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture |
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication |
14-Condé-en-Normandie |
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant |
Impr. Corlet numéric |
215 ## - Description physique |
Type de présentation matérielle et importance matérielle |
1 vol. (411 p.) |
Dimensions |
21 cm |
300 ## - Notes générales |
Texte de la note |
Index |
330 ## - Résumé ou extrait |
Texte de la note |
Les poèmes offrent certainement le maximum de corps dans le langage: telle serait l'hypothèse de Serge Martin à partir d'un corpus poétique pluriel des trente dernières années du XXe siècle. Sans viser une typologie, la force corporelle de ces œuvres y est observée au moyen de cinq activités comme autant de leviers d'écoute la plus fine possible de ce que fait un poème par corps au langage, à la vie même: énoncer, incorporer, se rapprocher, correspondre, emmêler. Ce faisant, toujours à partir des poèmes, l'auteur essaie de construire une critique forte des points de vue, linguistiques ou littéraires, psychologiques ou sociologiques, philosophiques ou poétologiques, concernant les tensions d'un faire l'amour dès que poème, voire dès que langage puisque la force amoureuse en constituerait un principe anthropologique. En fin de compte, cette enquête montrerait que plus rien ne peut s'achever en définitions. Tout y est mis en mouvement jusqu'à faire le pari qu'avec le poème, c'est toujours pour la première fois. Ou alors ce n'est ni de l'amour ni un poème, parce que les poèmes, quand ils sont poèmes, font l'amour. Voilà la conviction acquise au bout de cet ouvrage qui aura contribué quelque peu, on l'espère, à une anthropologie historique du langage par les rythmes amoureux. Serge Martin est professeur émérite de littérature à l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3. Il a publié récemment Voix et relation. Une poétique de l'art littéraire où tout se rattache (Marie Delarbre, 2017), Ghérasim Luca, une voix inflammable (Tarabuste, 2018) et L'Impératif de la voix. De Paul Éluard à Jacques Ancet (Garnier, 2019). Il est écrivain sous le nom de Serge Ritman (Ta Résonance, ma retenue, Tarabuste, 2017). |
-- |
éditeur |
606 ## - Sujet - Nom commun |
Identifiant de la notice d'autorité |
11975924 |
Élément d'entrée |
Poésie française |
Identifiant de la notice d'autorité |
12062368 |
Subdivision chronologique |
1970-.... |
Identifiant de la notice d'autorité |
11975676 |
Subdivision de sujet |
Thèmes, motifs |
Code du format utilisé |
rameau |
606 ## - Sujet - Nom commun |
Identifiant de la notice d'autorité |
11930879 |
Élément d'entrée |
Amour |
Subdivision de sujet |
Dans la littérature |
Identifiant de la notice d'autorité |
11931476 |
Subdivision géographique |
France |
Identifiant de la notice d'autorité |
12062368 |
Subdivision chronologique |
1970-.... |
Code du format utilisé |
rameau |
676 ## - Classification décimale de Dewey |
Indice |
841.009 3543 |
Édition |
23 |
686 ## - Autres numéros de classification |
Indice |
800 |
Code du format utilisé |
Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
700 ## - Auteur principal |
Identifiant de la notice d'autorité |
16504055 |
Identifiant international normalisé pour les noms |
ISNI0000000118802894 |
Élément d'entrée |
Martin |
Partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Serge |
Dates |
1954-.... |
Code de fonction |
Auteur |
801 #0 - Origine de la notice |
Pays |
FR |
Agence de catalogage |
FR-751131015 |
Date de la transaction |
20200124 |
Règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
Identifiant d'origine |
FRBNF465067660000006 |
Code du format utilisé |
intermrc |