MARC details
000 -Etiquette de la notice |
Leader |
03260cam a2200349 4500 |
003 - Identifiant de la notice |
Identifiant |
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb453854897 |
010 ## - Numéro international normalisé du livre (ISBN) |
ISBN |
9782221145012 |
Qualificatif |
br. |
Disponibilité et/ou prix |
21,50 EUR |
020 ## - Numéro de l'agence bibliographique nationale |
Code de pays |
France |
Indice |
01803016 |
021 ## - Numéro de dépôt légal |
Code de pays |
France |
Indice |
DLE-20171108-67997 |
073 #0 - EAN |
Numéro normalisé |
9782221145012 |
100 ## - Données générales de traitement |
Données générales de traitement |
20171108d2017 m y0frey50 ba |
101 0# - Langue de la ressource |
Langue du texte, de la bande son, etc. |
français |
102 ## - Pays de publication ou de production |
Pays de publication |
France |
105 ## - Zone de données codées : textes, monographies |
Données codées sur les monographies textuelles |
||||z 00|y| |
106 ## - Zone de données codées : forme de la ressource |
Données codées sur la forme de la ressource – Présentation matérielle |
r |
181 #0 - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
01 |
Forme du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
i |
Qualificatif(s) du contenu selon l’ISBD sous forme codée |
xxxe |
181 ## - Zone de données codées : Forme de la ressource |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder la forme du contenu |
texte |
Code du référentiel |
rdacontent |
182 #0 - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
01 |
Type de médiation selon l’ISBD sous forme codée |
sans média |
182 ## - Zone de données codées : type de média |
Données de liaison entre champs |
02 |
Autre référentiel utilisé pour coder le type de médiation |
sans média |
Code du référentiel |
rdamedia |
200 1# - Titre et mention de responsabilité |
Titre propre |
Le mythe de la virilité |
Indication générale du type de document |
Texte imprimé |
Complément du titre |
un piège pour les deux sexes |
Première mention de responsabilité |
Olivia Gazalé |
214 #0 - Déclarations de production, publication, distribution et manufacture |
Lieu de publication, production, distribution/diffusion, fabrication |
Paris |
Nom de l’éditeur, du producteur, distributeur/diffuseur, fabricant |
Robert Laffont |
Date de publication, production, distribution/diffusion, fabrication, copyright |
DL 2017 |
215 ## - Description physique |
Type de présentation matérielle et importance matérielle |
1 vol. (418 p.) |
Dimensions |
24 cm |
330 ## - Résumé ou extrait |
Texte de la note |
Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l'époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes. Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le " sous-homme ", le " pédéraste "...). Historiquement, ce mythe a ainsi légitimé la minoration de la femme et l'oppression de l'homme par l'homme. Depuis un siècle, ce modèle de la toute-puissance guerrière, politique et sexuelle est en pleine déconstruction, au point que certains esprits nostalgiques déplorent une " crise de la virilité ". Les masculinistes accusent le féminisme d'avoir privé l'homme de sa souveraineté naturelle. Que leur répondre ? Que le malaise masculin est, certes, une réalité, massive et douloureuse, mais que l'émancipation des femmes n'en est pas la cause. La virilité est tombée dans son propre piège, un piège que l'homme, en voulant y enfermer la femme, s'est tendu à lui-même. En faisant du mythe de la supériorité mâle le fondement de l'ordre social, politique, religieux, économique et sexuel, en valorisant la force, le goût du pouvoir, l'appétit de conquête et l'instinct guerrier, il a justifié et organisé l'asservissement des femmes, mais il s'est aussi condamné à réprimer ses émotions, à redouter l'impuissance et à honnir l'effémination, tout en cultivant le goût de la violence et de la mort héroïque. Le devoir de virilité est un fardeau, et " devenir un homme " un processus extrêmement coûteux. Si la virilité est aujourd'hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s'en alarmer, mais s'en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n'est pas seulement un progrès pour la cause... |
-- |
éditeur |
606 ## - Sujet - Nom commun |
Identifiant de la notice d'autorité |
11946232 |
Élément d'entrée |
Masculinité |
Identifiant de la notice d'autorité |
11936842 |
Subdivision de sujet |
Philosophie |
Code du format utilisé |
rameau |
606 ## - Sujet - Nom commun |
Identifiant de la notice d'autorité |
11977047 |
Élément d'entrée |
Femme (philosophie) |
Code du format utilisé |
rameau |
606 ## - Sujet - Nom commun |
Identifiant de la notice d'autorité |
11932779 |
Élément d'entrée |
Rôle selon le sexe |
Code du format utilisé |
rameau |
676 ## - Classification décimale de Dewey |
Indice |
305.31 |
Édition |
23 |
686 ## - Autres numéros de classification |
Indice |
300 |
Code du format utilisé |
Cadre de classement de la Bibliographie nationale française |
700 ## - Auteur principal |
Identifiant de la notice d'autorité |
16143252 |
Identifiant international normalisé pour les noms |
ISNI0000000370774872 |
Élément d'entrée |
Gazalé |
Partie du nom autre que l'élément d'entrée |
Olivia |
Code de fonction |
Auteur |
801 #0 - Origine de la notice |
Pays |
FR |
Agence de catalogage |
FR-751131015 |
Date de la transaction |
20171108 |
Règles de catalogage utilisées |
AFNOR |
Identifiant d'origine |
FRBNF453854890000001 |
Code du format utilisé |
intermrc |