Nicolas Milhé [Texte imprimé] / [textes de Olivier Christin, Éric Lapierre, Julien Perez]
Language: français ; anglais ; of original work, français.Country: France.Publication: [Paris] : Éditions Samy Abraham, impr. 2017Manufacture: impr. aux Pays-BasDescription: 1 vol. (71 p.) : ill. en coul. ; 24 cmISBN: 9782954792217.Dewey: 709.2, 23Classification: 700Abstract: Nicolas Milhé négocie en permanence la position d'un travail qu'il veille à maintenir entre deux points de tension, politique et esthétique. La première monographie qui lui est consacrée, « V » revient sur deux séries d'œuvres emblématiques de l'artiste, RESPUBLICA (2009) et les affiches de campagne et peintures monochromes de la Vème République (2013). Avec les textes d'un historien des institutions (Olivier Christin) d'un architecte (Eric Lapierre) et d'un philosophe et chanteur pop (Julien Perez), « V » analyse et déconstruit le vocabulaire formel et symbolique de la République pour cerner les derniers lieux où s'exprime encore la chose publique. La grande installation RESPUBLICA soulève une question centrale, qui rejoint les interrogations des philosophes, des historiens, des politistes sur les formes de la société politique, la nature du gouvernement, la question de l'espace public, de sa monopolisation, de son appropriation ou, au contraire, de sa libération. La succession des affiches de candidat à l'élection présidentielle nous dit aussi quelque chose de l'étrange paradoxe au cœur des Républiques et des démocraties modernes qui font s'opposer brutalement mais aussi se succéder sans accroc des présidents et chefs de gouvernement. Les peintures monochromes oscillant dans une gamme de bleus « républicains » font face aux affiches de campagne où les candidats, affublés d'un troisième œil doré par un processus de pression à chaud sur les pages mêmes du livre, semblent avoir été fossilisés en pleine période électorale sous des couches de vernis selon le procédé de passage au tampon, autrement appelé french polish. Ce livre a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques (aide aux galeries / publication), du Frac Aquitaine, de Bordeaux Métropole Aménagement, du Centre européen des études républicaines de Paris Sciences Lettres, de Melanie Rio Fluency, et de la Galerie Samy Abraham..Subject - Personal Name: Milhé NicolasItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 709.2 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1106133 |
Texte français et trad. anglaise à la suite
Notes bibliogr.
Nicolas Milhé négocie en permanence la position d'un travail qu'il veille à maintenir entre deux points de tension, politique et esthétique. La première monographie qui lui est consacrée, « V » revient sur deux séries d'œuvres emblématiques de l'artiste, RESPUBLICA (2009) et les affiches de campagne et peintures monochromes de la Vème République (2013). Avec les textes d'un historien des institutions (Olivier Christin) d'un architecte (Eric Lapierre) et d'un philosophe et chanteur pop (Julien Perez), « V » analyse et déconstruit le vocabulaire formel et symbolique de la République pour cerner les derniers lieux où s'exprime encore la chose publique. La grande installation RESPUBLICA soulève une question centrale, qui rejoint les interrogations des philosophes, des historiens, des politistes sur les formes de la société politique, la nature du gouvernement, la question de l'espace public, de sa monopolisation, de son appropriation ou, au contraire, de sa libération. La succession des affiches de candidat à l'élection présidentielle nous dit aussi quelque chose de l'étrange paradoxe au cœur des Républiques et des démocraties modernes qui font s'opposer brutalement mais aussi se succéder sans accroc des présidents et chefs de gouvernement. Les peintures monochromes oscillant dans une gamme de bleus « républicains » font face aux affiches de campagne où les candidats, affublés d'un troisième œil doré par un processus de pression à chaud sur les pages mêmes du livre, semblent avoir été fossilisés en pleine période électorale sous des couches de vernis selon le procédé de passage au tampon, autrement appelé french polish. Ce livre a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques (aide aux galeries / publication), du Frac Aquitaine, de Bordeaux Métropole Aménagement, du Centre européen des études républicaines de Paris Sciences Lettres, de Melanie Rio Fluency, et de la Galerie Samy Abraham. éditeur
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