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L'impressionnisme entre art et science [Texte imprimé] : la lumière au prisme d'Augustin Fresnel, de 1790 à 1900 : [actes du colloque international, Paris, Auditorium du Louvre, 2 novembre 2015] / [organisé par le Musée du Louvre et l'École polytechnique] ; sous la direction de Gérard Mourou, Michel Menu, Monica Preti

Secondary Author: Mourou, Gérard, 1944-...., Editeur;Menu, Michel, 1953-...., Editeur;Preti, Monica, 1961-...., EditeurCorporate Author (Secondary): Musée du Louvre, Paris, Editeur;École polytechnique, Palaiseau, Essonne, EditeurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Hermann, DL 2018Manufacture: 01-Péronnas : Impr. SEPECDescription: 1 vol. (209 p.) : ill. en coul. ; 28 cmISBN: 9782705694623.Dewey: 750.18, 23Classification: 750Abstract: 1820 : la peinture amorce une transformation profonde. Le dessin devient moins représentatif de la réalité et ne prime plus sur la couleur. Le détail devient moins important et, surtout, la lumière vibre, devient reine et annonce l'impressionnisme. En science, un jeune polytechnicien, Augustin Fresnel, avec l'aide de ses amis Jean-Marie Ampère et François Arago, démontre que la lumière est ondulatoire et non corpusculaire, comme le soutiennent Newton et tous les savants de l'époque. La coïncidence entre ces deux révolutions scientifique et picturale, jamais évoquée à notre connaissance dans les ouvrages d'histoire de l'art, est troublante. Il est intéressant de trouver, au prisme de Fresnel, la lumière ondulatoire dans les œuvres impressionnistes dont le maître est Monet. Les aspects d'ondulation et de diffraction y sont manifestes. Mais comment expliquer les cinquante années qui séparent la découverte de la nature ondulatoire de la lumière et le port du Havre Impression, soleil levant de 1872, considéré comme la première œuvre impressionniste ? Nous avons essayé de répondre à cette question en réunissant historiens d'art, artistes et physiciens, dans un colloque organisé par le Louvre et l'École polytechnique, deux établissements fondés par la Révolution française..Subject - Personal Name: Fresnel Augustin Subject - Topical Name: Lumière -- Dans l'art | Art et sciences -- 19e siècle Subject - Form: Actes de congrès

Bibliogr. p. 205-206

1820 : la peinture amorce une transformation profonde. Le dessin devient moins représentatif de la réalité et ne prime plus sur la couleur. Le détail devient moins important et, surtout, la lumière vibre, devient reine et annonce l'impressionnisme. En science, un jeune polytechnicien, Augustin Fresnel, avec l'aide de ses amis Jean-Marie Ampère et François Arago, démontre que la lumière est ondulatoire et non corpusculaire, comme le soutiennent Newton et tous les savants de l'époque. La coïncidence entre ces deux révolutions scientifique et picturale, jamais évoquée à notre connaissance dans les ouvrages d'histoire de l'art, est troublante. Il est intéressant de trouver, au prisme de Fresnel, la lumière ondulatoire dans les œuvres impressionnistes dont le maître est Monet. Les aspects d'ondulation et de diffraction y sont manifestes. Mais comment expliquer les cinquante années qui séparent la découverte de la nature ondulatoire de la lumière et le port du Havre Impression, soleil levant de 1872, considéré comme la première œuvre impressionniste ? Nous avons essayé de répondre à cette question en réunissant historiens d'art, artistes et physiciens, dans un colloque organisé par le Louvre et l'École polytechnique, deux établissements fondés par la Révolution française. éditeur

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Version 24.11.02