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Si près, tout autre [Texte imprimé] : de l'écart et de la rencontre / François Jullien

Main Author: Jullien, François, 1951-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Bernard Grasset, DL 2018Manufacture: 72-La Flèche : Impr. CPI Brodard et TaupinDescription: 1 vol. (222 p.) ; 21 cmISBN: 9782246816041.Dewey: 121.2, 23Classification: 100Abstract: Notre vie, ne la passons-nous pas en quête inassouvie de l'Autre  ? De l'autre, enfin, qui soit autre.Or ce tout autre n'est pas à attendre de quelque Là-bas espéré, d'un lointain fantasmé  : la pensée ne fera toujours que tourner en rond dans cet imaginaire projeté.Mais il se découvre si près, à portée, dans ce que l'on a trop placidement, paresseusement, assimilé. L'inouï ne tombe pas de quelque ciel féerique, mais s'extrait de ce qu'on foule si négligemment d'instants banals.L'opposé lui-même n'est plus autre, car il ne confronte plus à de l'inconnu  : il est désormais posé devant, «  en face  », diamétralement aligné, et même dramatiquement érigé  ; mais déjà assigné, inerte et rangé – l'opposé déjà s'entend avec son autre.De là qu'il faudra, je crois, procéder de façon inverse. Chercher de l'autre, non pas dans ce qui s'annonce à l'antipode, dans le rôle du contraire, qui déjà est complémentaire. Mais plutôt en ouvrant un écart au sein de ce qu'on croirait semblable, le plus à proximité, apparemment le plus apparenté  : pour y sonder ce qui s'y fissurerait secrètement d'un autre possible.Ainsi, déjà, entre le «  plaisir  » et la «  jouissance  » – eux qu'on croyait accolés.Car c'est en émergeant d'un tel écart qu'un Autre – Toi – peut être rencontré. Penser l'autre  : n'est-ce pas là ce qui peut relancer la philosophie et, d'abord, nous fait accéder à l'existence  ?  F. J..Subject - Topical Name: Autrui | Altérité (philosophie)

Notre vie, ne la passons-nous pas en quête inassouvie de l'Autre  ? De l'autre, enfin, qui soit autre.Or ce tout autre n'est pas à attendre de quelque Là-bas espéré, d'un lointain fantasmé  : la pensée ne fera toujours que tourner en rond dans cet imaginaire projeté.Mais il se découvre si près, à portée, dans ce que l'on a trop placidement, paresseusement, assimilé. L'inouï ne tombe pas de quelque ciel féerique, mais s'extrait de ce qu'on foule si négligemment d'instants banals.L'opposé lui-même n'est plus autre, car il ne confronte plus à de l'inconnu  : il est désormais posé devant, «  en face  », diamétralement aligné, et même dramatiquement érigé  ; mais déjà assigné, inerte et rangé – l'opposé déjà s'entend avec son autre.De là qu'il faudra, je crois, procéder de façon inverse. Chercher de l'autre, non pas dans ce qui s'annonce à l'antipode, dans le rôle du contraire, qui déjà est complémentaire. Mais plutôt en ouvrant un écart au sein de ce qu'on croirait semblable, le plus à proximité, apparemment le plus apparenté  : pour y sonder ce qui s'y fissurerait secrètement d'un autre possible.Ainsi, déjà, entre le «  plaisir  » et la «  jouissance  » – eux qu'on croyait accolés.Car c'est en émergeant d'un tel écart qu'un Autre – Toi – peut être rencontré. Penser l'autre  : n'est-ce pas là ce qui peut relancer la philosophie et, d'abord, nous fait accéder à l'existence  ?  F. J. éditeur

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Version 24.11.02