Nouveaux propos sur l'éducation [Texte imprimé] / Jacques Langlois

Main Author: Langlois, Jacques, 1944-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Vérone éditions, DL 2018Manufacture: Paris : Impr. Trèfle communicationDescription: 1 vol. (141 p.) ; 21 cmISBN: 9791028404604.Classification: 370Abstract: Cet essai aborde tous les paramètres, toutes les dimensions d'un système de formation : les finalités et buts poursuivis, la relation maître-élève, la pédagogie, les mises en situation de formation, l'acquisition des connaissances, la formation (le recrutement comme la sélection) des enseignants, l'évaluation, tant des formés que des formateurs, les moyens mis en œuvre, l'organisation générale du système formateur. Sur chaque aspect, il donne des exemples des expériences passées ou des pratiques d'autres pays, en fait la critique, et propose d'autres solutions. Cet ouvrage s'élève contre la dictature du «pédagogisme» négligeant le contenu, les vices du système actuel résident dans son autoritarisme sans esprit critique et sans «liberté pour apprendre», son utilitarisme d'adaptation à la course vers l'emploi, son découpage en éléments spécialisés de savoir et en étapes formelles, son instrumentalisation en vue de la sélection au lieu de mener chacun au maximum de son potentiel, son aspect hyper concurrentiel, sa méritocratie à la Potemkine, son mépris pour le rôle social fondamental des enseignants et la formation de citoyens. Ce qui n'est pas étonnant puisqu'il a été mis au service du modèle néolibéral, d'un système libéralo-capitaliste..
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Cet essai aborde tous les paramètres, toutes les dimensions d'un système de formation : les finalités et buts poursuivis, la relation maître-élève, la pédagogie, les mises en situation de formation, l'acquisition des connaissances, la formation (le recrutement comme la sélection) des enseignants, l'évaluation, tant des formés que des formateurs, les moyens mis en œuvre, l'organisation générale du système formateur. Sur chaque aspect, il donne des exemples des expériences passées ou des pratiques d'autres pays, en fait la critique, et propose d'autres solutions. Cet ouvrage s'élève contre la dictature du «pédagogisme» négligeant le contenu, les vices du système actuel résident dans son autoritarisme sans esprit critique et sans «liberté pour apprendre», son utilitarisme d'adaptation à la course vers l'emploi, son découpage en éléments spécialisés de savoir et en étapes formelles, son instrumentalisation en vue de la sélection au lieu de mener chacun au maximum de son potentiel, son aspect hyper concurrentiel, sa méritocratie à la Potemkine, son mépris pour le rôle social fondamental des enseignants et la formation de citoyens. Ce qui n'est pas étonnant puisqu'il a été mis au service du modèle néolibéral, d'un système libéralo-capitaliste. éditeur

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Version 24.11.02