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Cinémas profanes [Texte imprimé] : Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation / Thomas Voltzenlogel

Main Author: Voltzenlogel, Thomas, 1986-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, DL 2018Manufacture: 67-Strasbourg : Impr. Direction des affaires logistiques intérieures, Université de StrasbourgDescription: 1 vol. (265 p.) : ill. en coul. ; 24 cmISBN: 9782868209894.Series: Formes cinématographiquesDewey: 791.430 2330922, 23Classification: 791Abstract: Ce livre propose de redéfinir l'émancipation intellectuelle et sensible que permettent certaines expériences cinématographiques minoritaires. Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Harun Farocki et Pedro Costa sont de ceux qui inventent des dispositifs cinématographiques qui profanent le cinéma. En déconstruisant le langage cinématographique, en mettant au jour leur « armature artistique », les films profanes libèrent les capacités d'imagination et de production. Les cinéastes profanes ne se déclarent pas éducateurs ou enseignants, ils considèrent au contraire le spectateur comme un égal, « un collègue éventuel ». Ils disséminent les traces de leur travail dans leurs films et invitent le spectateur à les recueillir afin de reconstruire une méthode de production, de fabrication d'un film..Thesis: .Subject - Personal Name: Straub Jean-Marie -- Critique et interprétation | Huillet Danièle -- Critique et interprétation | Farocki Harun -- Critique et interprétation | Costa Pedro -- Critique et interprétation

Bibliogr. p. 233-261. Filmogr. p. 227-231

Texte remanié de Thèse de doctorat Arts Strasbourg 2013

Ce livre propose de redéfinir l'émancipation intellectuelle et sensible que permettent certaines expériences cinématographiques minoritaires. Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Harun Farocki et Pedro Costa sont de ceux qui inventent des dispositifs cinématographiques qui profanent le cinéma. En déconstruisant le langage cinématographique, en mettant au jour leur « armature artistique », les films profanes libèrent les capacités d'imagination et de production. Les cinéastes profanes ne se déclarent pas éducateurs ou enseignants, ils considèrent au contraire le spectateur comme un égal, « un collègue éventuel ». Ils disséminent les traces de leur travail dans leurs films et invitent le spectateur à les recueillir afin de reconstruire une méthode de production, de fabrication d'un film. éditeur

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Version 24.11.02