Zoospective [Texte imprimé] : le règne animal de Mauro Corda / [texte de Nicolas Surlapierre]
Uniform Conventional Heading: Exposition, Besançon, Citadelle-Patrimoine mondial, 2018Language: français ; anglais ; of original work, français.Country: France.Publication: Paris : Somogy éditions d'art, DL 2018Manufacture: impr. en République tchèqueDescription: 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 32 cmISBN: 9782757213759.Dewey: 730.92, 23Classification: 730Abstract: Sculpter le règne animal permettrait-il d'interroger l'humanité et de questionner une époque qui tente d'éradiquer la différence au profit d'une normalité déjà trop établie ? L'animal, sujet artistique de choix, transmet l'intuition d'un monde magique, étrange ou dérangeant. Le travail de Mauro Corda joue sur l'hybridité entre les espèces et s'inscrit dans la lignée de la tradition sculpturale animalière. Après ses ouvrages sur Alfred Barye, Rembrandt Bugatti et François Pompon, Nicolas Surlapierre, conservateur et historien d'art, définit Mauro Corda comme le « sculpteur de la possibilité animale ». Dans un entretien, le philosophe Gérard Lemarié met également en exergue toute la dimension conceptuelle et réflexive de son œuvre. Zoospective donne à admirer le bestiaire des plus grands sculpteurs animaliers et à (re)découvrir l'évolution de cette expression artistique depuis le XIXe siècle jusqu'à sa page contemporaine, souvent insolite, incarnée par l'œuvre de Mauro Corda. Is sculpting the animal kingdom a way of questioning humanity and an era in which differences are suppressed and everything is becoming increasingly standardised? As a prime artistic subject, animals convey an intuitively magical, strange, and disquieting world. Mauro Corda's work experiments with hybridity between species while following the approach adopted in traditional animal sculpture. After his books on Alfred Barye, Rembrandt Bugatti, and François Pompon, curator and art historian Nicolas Surlapierre focuses on Mauro Corda, describing him as the sculptor of ‘animal possibility'. And, in an interview with the sculptor, the philosopher Gérard Lemarié highlights the more conceptual and reflexive side of his sculptures. Zoospective gives readers a chance to admire the bestiary of the greatest animal sculptors and to (re)discover the developments of this artistic expression from the nineteenth century to the present day, currently embodied in the work of Mauro Corda, and often taking a hi.Subject - Personal Name: Corda Mauro -- Thèmes, motifs Subject - Topical Name: Animaux -- Dans l'art | Sculpture animalièreItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 730.92 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1135769 |
Browsing Bibliothèque Tamil shelves, Shelving location: Général Stacks Close shelf browser (Hides shelf browser)
Texte français et trad. anglaise
Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Besançon, Naturalium La Citadelle, 2018
Contient un entretien avec Mauro Corda
Sculpter le règne animal permettrait-il d'interroger l'humanité et de questionner une époque qui tente d'éradiquer la différence au profit d'une normalité déjà trop établie ? L'animal, sujet artistique de choix, transmet l'intuition d'un monde magique, étrange ou dérangeant. Le travail de Mauro Corda joue sur l'hybridité entre les espèces et s'inscrit dans la lignée de la tradition sculpturale animalière. Après ses ouvrages sur Alfred Barye, Rembrandt Bugatti et François Pompon, Nicolas Surlapierre, conservateur et historien d'art, définit Mauro Corda comme le « sculpteur de la possibilité animale ». Dans un entretien, le philosophe Gérard Lemarié met également en exergue toute la dimension conceptuelle et réflexive de son œuvre. Zoospective donne à admirer le bestiaire des plus grands sculpteurs animaliers et à (re)découvrir l'évolution de cette expression artistique depuis le XIXe siècle jusqu'à sa page contemporaine, souvent insolite, incarnée par l'œuvre de Mauro Corda. Is sculpting the animal kingdom a way of questioning humanity and an era in which differences are suppressed and everything is becoming increasingly standardised? As a prime artistic subject, animals convey an intuitively magical, strange, and disquieting world. Mauro Corda's work experiments with hybridity between species while following the approach adopted in traditional animal sculpture. After his books on Alfred Barye, Rembrandt Bugatti, and François Pompon, curator and art historian Nicolas Surlapierre focuses on Mauro Corda, describing him as the sculptor of ‘animal possibility'. And, in an interview with the sculptor, the philosopher Gérard Lemarié highlights the more conceptual and reflexive side of his sculptures. Zoospective gives readers a chance to admire the bestiary of the greatest animal sculptors and to (re)discover the developments of this artistic expression from the nineteenth century to the present day, currently embodied in the work of Mauro Corda, and often taking a hi éditeur
There are no comments on this title.