Enseigner l'histoire à l'heure de l'ébranlement colonial [Texte imprimé] : Soudan, Égypte, empire britannique, 1943-1960 / Iris Seri-Hersch
Language: français.Country: France.Publication: Paris : KarthalaIISMM, DL 2018Manufacture: 14-Condé-sur-Noireau : Arts'print numericDescription: 1 vol. (382 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 9782811119706.Series: Terres et gens d'islamDewey: 372.890 9624, 23Classification: 370Abstract: Alors que les combats de la Seconde Guerre mondiale achevaient de dissoudre le mythe de la supériorité de l'homme blanc, le Soudan était disputé par ses deux maîtres officiels, la Grande-Bretagne et l'Égypte. Le territoire s'acheminait-il vers l'indépendance ou une union politique avec son voisin méditerranéen ? La rivalité anglo-égyptienne, couplée à un impérialisme britannique soucieux de « préparer » les sociétés africaines à la souveraineté nationale, déboucha sur l'unification hâtive du Nord et du Sud-Soudan en 1947. Parvenues à des positions de pouvoir une décennie avant l'indépendance (1956), les élites du Nord s'attachèrent à faire du Soudan, pays à forte pluralité ethnolinguistique et religieuse, un État-nation arabe et musulman. Dans ce contexte, un nouvel enseignement d'histoire fut élaboré pour les écoles élémentaires soudanaises. Quels en étaient les acteurs, les récits, les pratiques ? Cet ouvrage décortique les représentations, les apprentissages et les rapports sociaux sous-tendant la production et l'usage de manuels en langue arabe dans le Soudan colonial tardif. L'auteure propose également un éclairage comparatif sur l'histoire enseignée dans d'autres territoires de l'empire britannique en voie d'émiettement. Ce livre offre de nouvelles clés de compréhension d'une séquence charnière dans l'histoire du monde contemporain. Au regard de l'actualité plus récente, il montre quel rôle l'histoire scolaire a pu jouer dans l'éclatement du cadre national soudanais après 1956, aboutissant à la scission du Soudan en deux États en 2011. Iris Seri-Hersch est maître de conférences au Département d'études moyen-orientales (DEMO) d'Aix-Marseille Université et rattachée à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM). Ses travaux portent sur l'histoire contemporaine du Soudan et de l'espace israélo-palestinien..Thesis: .Subject - Topical Name: Histoire -- Étude et enseignement (primaire) -- Soudan -- 1945-1970 | Manuels d'enseignement -- Soudan -- 1945-1970Item type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 372.890 9624 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1136447 |
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 328-359
IISMM = Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman
Texte remanié de Thèse de doctorat Mondes arabe, musulman et sémitique Aix-Marseille 2012 Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s) : le cas du Soudan anglo-égyptien, 1945-1958
Alors que les combats de la Seconde Guerre mondiale achevaient de dissoudre le mythe de la supériorité de l'homme blanc, le Soudan était disputé par ses deux maîtres officiels, la Grande-Bretagne et l'Égypte. Le territoire s'acheminait-il vers l'indépendance ou une union politique avec son voisin méditerranéen ? La rivalité anglo-égyptienne, couplée à un impérialisme britannique soucieux de « préparer » les sociétés africaines à la souveraineté nationale, déboucha sur l'unification hâtive du Nord et du Sud-Soudan en 1947. Parvenues à des positions de pouvoir une décennie avant l'indépendance (1956), les élites du Nord s'attachèrent à faire du Soudan, pays à forte pluralité ethnolinguistique et religieuse, un État-nation arabe et musulman. Dans ce contexte, un nouvel enseignement d'histoire fut élaboré pour les écoles élémentaires soudanaises. Quels en étaient les acteurs, les récits, les pratiques ? Cet ouvrage décortique les représentations, les apprentissages et les rapports sociaux sous-tendant la production et l'usage de manuels en langue arabe dans le Soudan colonial tardif. L'auteure propose également un éclairage comparatif sur l'histoire enseignée dans d'autres territoires de l'empire britannique en voie d'émiettement. Ce livre offre de nouvelles clés de compréhension d'une séquence charnière dans l'histoire du monde contemporain. Au regard de l'actualité plus récente, il montre quel rôle l'histoire scolaire a pu jouer dans l'éclatement du cadre national soudanais après 1956, aboutissant à la scission du Soudan en deux États en 2011. Iris Seri-Hersch est maître de conférences au Département d'études moyen-orientales (DEMO) d'Aix-Marseille Université et rattachée à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM). Ses travaux portent sur l'histoire contemporaine du Soudan et de l'espace israélo-palestinien. éditeur
There are no comments on this title.