Le régime juridique des aéroports à vocation commerciale [Texte imprimé] : contribution à la théorie du droit économique aérien / Upio Kakura Wapol ; préface de Grégoire Bakandeja wa Mpungu
Language: français.Country: France.Publication: Bruxelles : Bruylant, DL 2018Manufacture: impr. en BelgiqueDescription: 1 vol. (489 p.) ; 24 cmISBN: 9782802760375.Dewey: 343.675 10977, 23Classification: 340Abstract: La réflexion menée dans cet ouvrage invite à un questionnement sur l'avenir des aéroports commerciaux en République démocratique du Congo dans un contexte deprivatisation et de globalisation. Elle explore le processus d'élaboration et de mise en œuvre de la réglementation économique des aéroports à la lumière de certains droits étrangers et au miroir des autres formes de normativité qui concurrencent le droit formel.Tenant compte de l'environnement du transport aérien libéralisé, mondialisé et concurrentiel, l'ouvrage décrypte les règles et mécanismes qui gouvernent l'appropriation et l'exploitation publiques des aéroports, dont il dégage les limites, avant de plaider pour l'adoption d'un nouveau régime aéroportuaire dans la perspective de l'écologisation de l'aviation civile. La rencontre de l'aéroport avec le marché paraît commander une telle réforme à l'aune de la concurrence entre le droit dur ou formel et le droit souple ou informel.L'approche interdisciplinaire mobilisée dans cette étude permet au lecteur de pénétrer dans le « monde parallèle » de règles à valeur normative incertaine, issues essentiellement des instruments non contraignants articulés dans certaines Annexes à la Convention de Chicago, ainsi que dans les documents de politique et éléments indicatifs en matière de réglementation économique des aéroports, de sources aussi bien publiques que privées.La portée juridique de ces différents instruments normatifs est examinée au regard du paradigme de la soft law qui alimente le pluralisme juridique observé dans l'émergence du droit économique aérien.Cet ouvrage....Thesis: .Subject - Topical Name: Aéroports -- Droit -- Congo (République démocratique)Item type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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343.674 30402632 Tchad, code général des impôts, suivi des textes fiscaux non codifiés | 343.675 10402632 Code général des impôts, suivi des textes fiscaux non codifiés | 343.675 109 Droit congolais des services publics | 343.675 10977 Le régime juridique des aéroports à vocation commerciale, contribution à la théorie du droit économique aérien | 343.675 710402632 Code général des impôts | 343.675 720402632 Burundi, code général des impôts, recueil de textes fiscaux, suivi de textes fiscaux non codifiés | 343.677 10402632 Code général des impôts, suivi des textes fiscaux non codifiés |
Bibliogr. p. 447-471. Index
Diff. en France
Thèse de doctorat Droit Kinshasa,Université de Kinshasa 2016
La réflexion menée dans cet ouvrage invite à un questionnement sur l'avenir des aéroports commerciaux en République démocratique du Congo dans un contexte deprivatisation et de globalisation. Elle explore le processus d'élaboration et de mise en œuvre de la réglementation économique des aéroports à la lumière de certains droits étrangers et au miroir des autres formes de normativité qui concurrencent le droit formel.Tenant compte de l'environnement du transport aérien libéralisé, mondialisé et concurrentiel, l'ouvrage décrypte les règles et mécanismes qui gouvernent l'appropriation et l'exploitation publiques des aéroports, dont il dégage les limites, avant de plaider pour l'adoption d'un nouveau régime aéroportuaire dans la perspective de l'écologisation de l'aviation civile. La rencontre de l'aéroport avec le marché paraît commander une telle réforme à l'aune de la concurrence entre le droit dur ou formel et le droit souple ou informel.L'approche interdisciplinaire mobilisée dans cette étude permet au lecteur de pénétrer dans le « monde parallèle » de règles à valeur normative incertaine, issues essentiellement des instruments non contraignants articulés dans certaines Annexes à la Convention de Chicago, ainsi que dans les documents de politique et éléments indicatifs en matière de réglementation économique des aéroports, de sources aussi bien publiques que privées.La portée juridique de ces différents instruments normatifs est examinée au regard du paradigme de la soft law qui alimente le pluralisme juridique observé dans l'émergence du droit économique aérien.Cet ouvrage... éditeur
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