L'enseignement de la culture religieuse par l'université laïque et républicaine, 1 [Texte imprimé] / Marion Le Corre-Carrasco, Philippe Merlo-Morat, dir. ; [publié par] GRIMH ; Passages XX-XXI EA 6041 [sic], Université Lumière Lyon 2 [et] CELEC EA 3069, Université Jean-Monnet de Saint-Étienne
Set Level: 42331986, Le créateur et sa critique, 7 • 45544525, L'enseignement de la culture religieuse par l'université laïque et républicaine, 1Language: français.Country: France.Publication: Lyon : GRIMH, Groupe de réflexion sur l'image dans le monde hispaniqueSaint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, DL 2018Manufacture: 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. ChiratDescription: 1 vol. (159 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 9782862727073.Series: Le créateur et sa critique, 7Dewey: 379.280 944, 23Classification: 370Abstract: Comment enseigner la culture religieuse à l'école, au collège, au lycée et à l'université ? Nos élèves et nos étudiants (mais sont-ils les seuls ?) ne sont plus armés pour pouvoir décoder, interpréter et expliquer à leur tour les références religieuses qui, pourtant, nous entourent au quotidien et font ou devraient faire partie de notre bagage culturel, de notre culture générale… commune. La question n'est plus de se demander pourquoi ou comment nous en sommes arrivés là mais comment faire pour que nos étudiants et avant eux, nos élèves depuis la maternelle jusqu'en Terminale, soient les mieux armés pour comprendre tous les messages religieux qui peuvent leur être adressés afin de devenir des citoyens actifs à part entière, autonomes, et non passifs... Pour répondre à ces enjeux, ce livre propose cinq cadres : - cadre philosophique et épistémologique - cadre institutionnel - cadre juridique - cadre religieux - expressions artistiques.Subject - Topical Name: Religion -- Étude et enseignement -- France | Religion dans les écoles publiques -- France Subject - Form: Actes de congrèsItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 379.280 944 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1143178 |
Issu du colloque international éponyme organisé par les laboratoires Passages XX-XXI (EA 4160) et CELEC en collaboration avec le GRIMH à la Maison internationale des langues et de la culture, Lyon, les 18-19 mai 2017
Comment enseigner la culture religieuse à l'école, au collège, au lycée et à l'université ? Nos élèves et nos étudiants (mais sont-ils les seuls ?) ne sont plus armés pour pouvoir décoder, interpréter et expliquer à leur tour les références religieuses qui, pourtant, nous entourent au quotidien et font ou devraient faire partie de notre bagage culturel, de notre culture générale… commune. La question n'est plus de se demander pourquoi ou comment nous en sommes arrivés là mais comment faire pour que nos étudiants et avant eux, nos élèves depuis la maternelle jusqu'en Terminale, soient les mieux armés pour comprendre tous les messages religieux qui peuvent leur être adressés afin de devenir des citoyens actifs à part entière, autonomes, et non passifs... Pour répondre à ces enjeux, ce livre propose cinq cadres : - cadre philosophique et épistémologique - cadre institutionnel - cadre juridique - cadre religieux - expressions artistiques éditeur
There are no comments on this title.