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Picasso, Picabia [Texte imprimé] : la peinture au défi : [exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, 9 juin-23 septembre 2018, Barcelone, Fundación MAPFRE, 12 octobre 2018-13 janvier 2019] / [catalogue] sous la direction d'Aurélie Verdier

Secondary Author: Verdier, Aurélie, Directeur de publicationCorporate Author (Secondary): Musée Granet, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, Auteur;Fundación MAPFRE, AuteurUniform Conventional Heading: Exposition, Aix-en-Provence, Musée Granet, 2018 • Exposition, Barcelone, Fundación MAPFRE, 2018, 2019Language: français.Country: France.Publication: [Paris] : Somogy éditions d'art, DL 2018Manufacture: impr. en SlovénieDescription: 1 vol. (276 p.) : ill. en coul. ; 29 cmISBN: 9782757214138.Dewey: 709.22, 23Classification: 750Abstract: Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j'aime ». S'agit-il là d'une nouvelle illustration de la force d'attraction et de l'influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Unis par des origines méridionales communes, l'Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et le Français de père hispano-cubain Francis Picabia (1879-1953), furent plus proches que ce que l'histoire en a retenu – et cela, pour une raison au moins : goûtant la même liberté d'expérimentation en art, leurs carrières respectives, pour différentes qu'elles soient, ne furent qu'une longue rupture avec l'idée même de style – cette soi-disant marque « unique » du créateur dans l'art occidental. Avec Picasso et Picabia, les métamorphoses de soi sont érigées en mode de vie. « Un peintre, disait Picasso, ne doit jamais faire que ce que les gens attendent de lui. Le pire ennemi d'un peintre, c'est le style ». Picasso et Picabia ne firent effectivement jamais ce que l'on attendait d'eux..Subject - Personal Name: Picasso Pablo | Picabia Francis Subject - Form: Catalogues d'exposition

Exposition tenue dans le cadre de "Picasso-Méditerranée"

Bibliogr. p. 262-269

Dans une éphémère feuille dada intitulée La Pomme de Pins, Picabia affirmait en 1922 : « Picasso est le seul peintre que j'aime ». S'agit-il là d'une nouvelle illustration de la force d'attraction et de l'influence prépondérante de Picasso sur un artiste du XXe siècle ? Unis par des origines méridionales communes, l'Espagnol Pablo Picasso (1881-1973) et le Français de père hispano-cubain Francis Picabia (1879-1953), furent plus proches que ce que l'histoire en a retenu – et cela, pour une raison au moins : goûtant la même liberté d'expérimentation en art, leurs carrières respectives, pour différentes qu'elles soient, ne furent qu'une longue rupture avec l'idée même de style – cette soi-disant marque « unique » du créateur dans l'art occidental. Avec Picasso et Picabia, les métamorphoses de soi sont érigées en mode de vie. « Un peintre, disait Picasso, ne doit jamais faire que ce que les gens attendent de lui. Le pire ennemi d'un peintre, c'est le style ». Picasso et Picabia ne firent effectivement jamais ce que l'on attendait d'eux. éditeur

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Version 24.11.02