Louis-René des Forêts [Texte imprimé] : empreintes / Emmanuel Delaplanche
Language: français.Country: France.Publication: [Montpellier] : Éditions Publie.net, DL 2018Manufacture: 78-Maurepas : Impr. Lightning source FranceDescription: 1 vol. (279 p.) ; 21 cmISBN: 9782371775084.Series: Collection Essai, 2431-1006Dewey: 843.91 (critique), 23Classification: 800Abstract: Louis-René des Forêts incarne à coup sûr l'une des figures les plus importantes du XXe siècle littéraire français. L'aura que suscite l'écrivain, même en marge de la lumière médiatique où il s'est toujours lui-même tenu, son compagnonnage avec des auteurs aussi décisifs qu'André du Bouchet, Yves Bonnefoy, Marguerite Duras, Pascal Quignard, Georges Bataille ou encore Maurice Blanchot en attestent. Son œuvre, récemment rassemblée dans une édition complète, se trouve au carrefour de l'histoire éditoriale de son temps : lecteur chez Gallimard, il a accès à une vaste production originale ainsi qu'aux traductions, lectures qui viennent directement nourrir son propre travail. Son savoir-faire est unique en son genre : il façonne ses livres dans cette écoute attentive à ceux des autres. L'essai d'Emmanuel Delaplanche, dans son remarquable analyse, livre quelques-unes des clefs de la composition des grands ouvrages que sont entre autres Les Mendiants, Le Bavard ou La Chambre des enfants. On découvre en effet comment des thèmes, des atmosphères, des noms, mais surtout des mots, des syntagmes, des membres de phrases parfois, sont réagencés pour produire des œuvres originales. Loin d'un travail de copiste, loin d'un recel de plagiaire, des Forêts développe un art tout à fait singulier de l'agencement, de la variation, de la reprise. À l'ère de la reproduction numérique et du sampling, le livre d'Emmanuel Delaplanche vient nourrir la réflexion sur la naissance du texte et offre un singulier éclairage sur le laboratoire de l'écrivain et l'originalité de l'œuvre d'art. Il s'accompagne d'un site internet qui présente quelques-unes des pages de l'œuvre de des Forêts abreuvées par plusieurs grands textes du XIXe et du XXe siècle (notamment américain)..Subject - Personal Name: Des Forêts Louis-René -- Critique et interprétationItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 843.91 (critique) (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1149482 |
Browsing Bibliothèque Tamil shelves, Shelving location: Général Stacks Close shelf browser (Hides shelf browser)
843.91 (critique) Album Simone de Beauvoir | 843.91 (critique) Le combat avec l'ange, figures du désir dans les récits de Giono | 843.91 (critique) Quasi-Modo, extra-modum, du minus à l'ogre dans les récits de Giono | 843.91 (critique) Louis-René des Forêts, empreintes | 843.91 (critique) La description selon Louis Guilloux, réalisme et tragédie | 843.91 (critique) Marguerite Duras, écrire et détruire, un paradoxe de la création | 843.91 (critique) L'intertextualité dans l'écriture de Nathalie Sarraute |
Bibliogr. p. 271-279
Louis-René des Forêts incarne à coup sûr l'une des figures les plus importantes du XXe siècle littéraire français. L'aura que suscite l'écrivain, même en marge de la lumière médiatique où il s'est toujours lui-même tenu, son compagnonnage avec des auteurs aussi décisifs qu'André du Bouchet, Yves Bonnefoy, Marguerite Duras, Pascal Quignard, Georges Bataille ou encore Maurice Blanchot en attestent. Son œuvre, récemment rassemblée dans une édition complète, se trouve au carrefour de l'histoire éditoriale de son temps : lecteur chez Gallimard, il a accès à une vaste production originale ainsi qu'aux traductions, lectures qui viennent directement nourrir son propre travail. Son savoir-faire est unique en son genre : il façonne ses livres dans cette écoute attentive à ceux des autres. L'essai d'Emmanuel Delaplanche, dans son remarquable analyse, livre quelques-unes des clefs de la composition des grands ouvrages que sont entre autres Les Mendiants, Le Bavard ou La Chambre des enfants. On découvre en effet comment des thèmes, des atmosphères, des noms, mais surtout des mots, des syntagmes, des membres de phrases parfois, sont réagencés pour produire des œuvres originales. Loin d'un travail de copiste, loin d'un recel de plagiaire, des Forêts développe un art tout à fait singulier de l'agencement, de la variation, de la reprise. À l'ère de la reproduction numérique et du sampling, le livre d'Emmanuel Delaplanche vient nourrir la réflexion sur la naissance du texte et offre un singulier éclairage sur le laboratoire de l'écrivain et l'originalité de l'œuvre d'art. Il s'accompagne d'un site internet qui présente quelques-unes des pages de l'œuvre de des Forêts abreuvées par plusieurs grands textes du XIXe et du XXe siècle (notamment américain). éditeur
There are no comments on this title.