L'art d'enseigner le fait religieux [Texte imprimé] / Nicole Awais
Language: français.Country: France.Publication: [Toulouse] : Domuni-press, DL 2018Manufacture: 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-DidotDescription: 1 vol. (136 p.) ; 21 cmISBN: 9782366480559.Series: ThéologieDewey: 200.71, 23Classification: 370Abstract: Ce livre offre une synthèse des grands courants de la pédagogie au fil des siècles, afin de mieux concevoir comment enseigner la religion. Passant au crible les dernières recherches en didactique, l'auteur propose une réflexion sur ce que peut être un enseignement religieux dans différents contextes de sécularisation : la « laïcité à la française », ou les concordats germanique et suisse. Aujourd'hui, face à des situations de radicalisation religieuse, une réflexion sur la pédagogie religieuse est plus que jamais nécessaire. Car s'il s'agit d'assurer des connaissances en termes de religion(s), il convient en même temps de développer des inclinations au dialogue et à la tolérance. Afin d'assurer que l'enseignement-apprentissage ne se transforme ni en démagogie ni en fanatisme, la pédagogie se transforme alors en un art subtil et respectueux de la relation de chacun à la foi..Subject - Topical Name: Pédagogie -- Histoire | Religion -- Étude et enseignementItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 200.71 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1152776 |
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 113-118
Ce livre offre une synthèse des grands courants de la pédagogie au fil des siècles, afin de mieux concevoir comment enseigner la religion. Passant au crible les dernières recherches en didactique, l'auteur propose une réflexion sur ce que peut être un enseignement religieux dans différents contextes de sécularisation : la « laïcité à la française », ou les concordats germanique et suisse. Aujourd'hui, face à des situations de radicalisation religieuse, une réflexion sur la pédagogie religieuse est plus que jamais nécessaire. Car s'il s'agit d'assurer des connaissances en termes de religion(s), il convient en même temps de développer des inclinations au dialogue et à la tolérance. Afin d'assurer que l'enseignement-apprentissage ne se transforme ni en démagogie ni en fanatisme, la pédagogie se transforme alors en un art subtil et respectueux de la relation de chacun à la foi. éditeur
There are no comments on this title.