La fonction de la bande dessinée [Texte imprimé] / Michel Matly
Language: français.Country: France.Publication: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2018Manufacture: 63-Clermont-Ferrand : Impr. ChaumeilDescription: 1 vol. (219 p.) ; 22 cmISBN: 9782845167896.Series: LittératuresDewey: 741.501, 23Classification: 740Abstract: Une carrosserie, un moteur, des roues, voila` qui de´crit un aspirateur. Cependant soulager les ta^ches me´nage`res, e´liminer du sol miettes et moutons, e^tre aise´ment stockable et manipulable, sont parmi les principaux de´terminants de la structure de l'appareil, c'est-a`-dire du choix, de la forme, de la taille et de la combinaison de ses composants. Ces e´le´ments ne rele`vent pas de la technique, du style, mais sont inhe´rents a` l'identite´ de l'appareil. Leur explicitation nous incite (si cela e´tait vraiment ne´cessaire) a` le distinguer d'une automobile. La spe´cificite´ de la bande dessine´e ne tient pas tant a` la coexistence des e´le´ments qui la composent qu'aux conditions de choix, de forme, de taille et de combinaison de ces e´le´ments au service de sa fonction premie`re, qui est celle de transmettre. Identifier avec pertinence la structure et les composants du me´dia ne suffit pas. Il faut en qualifier les relations, accepter que les choix de technique et de stylistique ne sont pas faits en toute liberte´ mais qu'ils re´pondent a` des re`gles spe´cifiques du me´dia au service de la ne´cessite´ et de l'efficacite´ de transmission de tel ou tel contenu factuel, rhe´torique, e´nerge´tique ou e´motionnel. Dans cette transmission, l'image de bande dessine´e joue un ro^le fondamental, parce qu'elle ne peut se pre´valoir de la circonvolution du langage ou de la fugacite´ de l'anime´, parce qu'il lui est transfe´re´ la plus grande part du contenu se´mantique et parce que sa se´quence s'accorde avec celle de la pense´e me^me..Subject - Topical Name: Bandes dessinées | Sémiotique et bandes dessinéesBibliogr. p. 205-216
Une carrosserie, un moteur, des roues, voila` qui de´crit un aspirateur. Cependant soulager les ta^ches me´nage`res, e´liminer du sol miettes et moutons, e^tre aise´ment stockable et manipulable, sont parmi les principaux de´terminants de la structure de l'appareil, c'est-a`-dire du choix, de la forme, de la taille et de la combinaison de ses composants. Ces e´le´ments ne rele`vent pas de la technique, du style, mais sont inhe´rents a` l'identite´ de l'appareil. Leur explicitation nous incite (si cela e´tait vraiment ne´cessaire) a` le distinguer d'une automobile. La spe´cificite´ de la bande dessine´e ne tient pas tant a` la coexistence des e´le´ments qui la composent qu'aux conditions de choix, de forme, de taille et de combinaison de ces e´le´ments au service de sa fonction premie`re, qui est celle de transmettre. Identifier avec pertinence la structure et les composants du me´dia ne suffit pas. Il faut en qualifier les relations, accepter que les choix de technique et de stylistique ne sont pas faits en toute liberte´ mais qu'ils re´pondent a` des re`gles spe´cifiques du me´dia au service de la ne´cessite´ et de l'efficacite´ de transmission de tel ou tel contenu factuel, rhe´torique, e´nerge´tique ou e´motionnel. Dans cette transmission, l'image de bande dessine´e joue un ro^le fondamental, parce qu'elle ne peut se pre´valoir de la circonvolution du langage ou de la fugacite´ de l'anime´, parce qu'il lui est transfe´re´ la plus grande part du contenu se´mantique et parce que sa se´quence s'accorde avec celle de la pense´e me^me. éditeur
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