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Najia Mehadji, La trace et le souffle [Texte imprimé] : [exposition, Céret, Musée d'art moderne de Céret, 30 juin-4 novembre 2018] / [catalogue par Pascal Amel, Christine Buci-Glucksmann, Mohamed Rachdi]

Secondary Author: Amel, Pascal, 1957-...., Auteur;Buci-Glucksmann, Christine, Auteur;Rachdi, Mohamed, 1964-...., AuteurCorporate Author (Secondary): Musée d'art moderne, Céret, Pyrénées-Orientales, AuteurUniform Conventional Heading: Exposition, Céret, Musée d'art moderne, 2018Language: français.Country: France.Publication: Paris : Somogy éditions d'artCéret : Musée d'art moderne, DL 2018Manufacture: impr. en République tchèqueDescription: 1 vol. (165 p. dont [3] dépl.) : ill. en coul. ; 28 cmISBN: 9782757214091.Dewey: 709.2, 23Classification: 700Abstract: La source plurielle à laquelle puise Najia Mehadji, irriguée de ses racines occidentales et orientales, est contemplation, union du corps et de l'esprit, vérité, passage de témoin, expression pure. Le corps est là, dans la voix, le geste, le souffle. Ses mouvements, son échelle, donnent aux premiers dessins la trace de leur gestuelle, un élan, une construction, un espace. La pensée ne lui est pas étrangère ou extérieure, elle ne fait qu'un avec ce corps qui est bien plus qu'une enveloppe. Le corps et l'esprit sont réunis sous le dôme ou la coupole rassembleuse, unificatrice, résonnante d'un message humaniste devant l'Histoire et ses turpitudes. Coupole ou voûte céleste peu importe, le ciel ou son symbole, la transcendance ou l'ici-bas… la force du symbolique imprègne le vocabulaire de l'artiste. La géométrie, l'architecture, l'arborescence, le flux, le ressac expriment son rapport à l'infini..Subject - Personal Name: Mehadji Najia Subject - Form: Catalogues d'exposition

Contient un entretien de Najia Mehadji par Nathalie Gallissot

Bibliogr. p. 163

La source plurielle à laquelle puise Najia Mehadji, irriguée de ses racines occidentales et orientales, est contemplation, union du corps et de l'esprit, vérité, passage de témoin, expression pure. Le corps est là, dans la voix, le geste, le souffle. Ses mouvements, son échelle, donnent aux premiers dessins la trace de leur gestuelle, un élan, une construction, un espace. La pensée ne lui est pas étrangère ou extérieure, elle ne fait qu'un avec ce corps qui est bien plus qu'une enveloppe. Le corps et l'esprit sont réunis sous le dôme ou la coupole rassembleuse, unificatrice, résonnante d'un message humaniste devant l'Histoire et ses turpitudes. Coupole ou voûte céleste peu importe, le ciel ou son symbole, la transcendance ou l'ici-bas… la force du symbolique imprègne le vocabulaire de l'artiste. La géométrie, l'architecture, l'arborescence, le flux, le ressac expriment son rapport à l'infini. éditeur

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Version 24.11.02