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Histoire des fortifications du Havre [Texte imprimé] : de la tour François 1er en 1517 au mur de l'Atlantique en 1944 / Jean-Paul Carnet

Main Author: Carnet, Jean-Paul, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: [Condé-en-Normandie] : Éditions Charles Corlet, DL 2018Manufacture: 14-Condé-en-Normandie : Arts'print numericDescription: 1 vol. (157 p.) : ill. en coul. ; 24 cmISBN: 9782847066913.Dewey: 355.709 442, 23Classification: 944Abstract: En février 1517, le roi François Ier décide la création d'un port au Havre. La découverte du Nouveau Monde, des Amériques, a offert de nouvelles perspectives pour le commerce maritime dont souhaitent bien profiter Rouen et Paris, mais les ports de Honfleur et Harfleur ne suffisent plus. De plus, face aux menaces anglo-hollandaises, il est impératif de disposer d'un port militaire. C'est autour des «criques», les renforcements naturels dans le littoral, que le «Havre de Grasse» est créé. La première crique du nord devient l'actuel Bassin du Roi, puis la seconde au sud formera l'avant port ou anse Notre-Dame, et la troisième, le bassin de la Barre. Le port tient un rôle militaire, politique et commercial, et désormais, son destin et celui de la ville sont étroitement liés. Il faut les protéger, les défendre. Comment? Au fil des siècles vont être bâtis remparts, citadelles, bastions, enceintes, forts et batteries- de l'Epi-à-Pin, de Provence, des Huguenots, le Front de Floride-, mais aussi des casemates, des bunkers… Des fortifications chargées de défendre, tout au long de l'Histoire, la ville et son port. Voici leurs histoires....Subject - Topical Name: Fortifications -- France -- Le Havre (Seine-Maritime) -- Histoire | Histoire militaire -- Le Havre (Seine-Maritime)

Bibliogr. p. 155-156

En février 1517, le roi François Ier décide la création d'un port au Havre. La découverte du Nouveau Monde, des Amériques, a offert de nouvelles perspectives pour le commerce maritime dont souhaitent bien profiter Rouen et Paris, mais les ports de Honfleur et Harfleur ne suffisent plus. De plus, face aux menaces anglo-hollandaises, il est impératif de disposer d'un port militaire. C'est autour des «criques», les renforcements naturels dans le littoral, que le «Havre de Grasse» est créé. La première crique du nord devient l'actuel Bassin du Roi, puis la seconde au sud formera l'avant port ou anse Notre-Dame, et la troisième, le bassin de la Barre. Le port tient un rôle militaire, politique et commercial, et désormais, son destin et celui de la ville sont étroitement liés. Il faut les protéger, les défendre. Comment? Au fil des siècles vont être bâtis remparts, citadelles, bastions, enceintes, forts et batteries- de l'Epi-à-Pin, de Provence, des Huguenots, le Front de Floride-, mais aussi des casemates, des bunkers… Des fortifications chargées de défendre, tout au long de l'Histoire, la ville et son port. Voici leurs histoires... éditeur

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Version 24.11.02