Penser avec des mots, des mots pour penser [Texte imprimé] / Cornelius Fontana-Denizot, Dominique Fontana-Denizot
Language: français.Country: France.Publication: Vanves : Hachette éducation, DL 2018Manufacture: 58-Clamecy : Impr. LaballeryDescription: 1 vol. (110 p.) : ill. ; 22 cmISBN: 9782017037309.Series: Pédagogie pratique : cycles 2 et 3Dewey: 372.620 944, 23Classification: 370Abstract: Pensée et langage sont indissociablement liés : le langage est le véhicule de la pensée, lui permettant de se manifester et de se développer. Mais en même temps, la pensée ne peut se réaliser que dans le langage.C'est pourquoi il semble essentiel en situation scolaire d'envisager des situations mettant en œuvre les deux.Les activités d'expression orale comme certains travaux d'expression écrite peuvent – doivent – être le lieu fécond de cette synthèse.Les auteurs proposent quelques axes de travail dans différents domaines – lexical, discursif, syntaxique, pragmatique et logique –, permettant au pédagogue d'enrichir le va-et-vient entre pensée et langage. Ce faisant, il ne cherchera pas à mettre en place des automatismes, mais aura le souci de parler à l'intelligence de ses élèves. .Subject - Topical Name: Communication écrite -- Étude et enseignement (primaire) -- France | Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) -- France Subject - Form: Guides pratiques | Ouvrages de référenceItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 372.620 944 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1162603 |
Pensée et langage sont indissociablement liés : le langage est le véhicule de la pensée, lui permettant de se manifester et de se développer. Mais en même temps, la pensée ne peut se réaliser que dans le langage.C'est pourquoi il semble essentiel en situation scolaire d'envisager des situations mettant en œuvre les deux.Les activités d'expression orale comme certains travaux d'expression écrite peuvent – doivent – être le lieu fécond de cette synthèse.Les auteurs proposent quelques axes de travail dans différents domaines – lexical, discursif, syntaxique, pragmatique et logique –, permettant au pédagogue d'enrichir le va-et-vient entre pensée et langage. Ce faisant, il ne cherchera pas à mettre en place des automatismes, mais aura le souci de parler à l'intelligence de ses élèves. éditeur
There are no comments on this title.