Cas d'écoles [Texte imprimé] / Pierre de Panafieu ; avec Éric Chol
Language: français.Country: France.Publication: [Paris] : Fayard, DL 2018Manufacture: 53-Mayenne : Impr. FlochDescription: 1 vol. (302 p.) : ill. ; 22 cmISBN: 9782213710037.Dewey: 371.020 944361, 23Classification: 370Abstract: L'école française doit faire face à un double défi : non seulement le niveau scolaire continue de baisser, mais l'égalité des chances n'est plus qu'un vœu pieu. Face à la mondialisation et à la révolution technologique, est-il trop tard pour moderniser le fameux « mammouth » et l'adapter aux défis du xxie siècle ?La renommée École alsacienne, établissement privé sous contrat avec l'État et laïque, a développé depuis sa création en 1874 ses propres recettes pédagogiques, en visant l'épanouissement des élèves dans la continuité plutôt que la sélection permanente. Fort de dix-sept années de direction de cette institution, Pierre de Panafieu propose ici, avec finesse et sans prétention, d'en faire un logiciel disponible pour tous, source d'inspiration.Car les points forts de l'École alsacienne, dans le cadre d'un système scolaire qui a explosé, peuvent nourrir la réflexion sur l'école que nous voulons pour nos générations futures. À commencer par l'autonomie de l'établissement, véritable angle mort des réformes successives alors que la décentralisation en matière éducative est plus que jamais nécessaire. Les familles ont également un rôle majeur à jouer, et il serait temps de les associer intelligemment à la formation des enfants. Ces derniers méritent enfin une école qui soit un lieu de vie, leur offrant continuité et bienveillance. Ce sont bien ces trois axes qui doivent guider les réformes à venir, afin de faire de l'école française le véritable pilier de l'économie de la connaissance. Pierre de Panafieu, ancien élève de l'École alsacienne, en est directeur depuis 2001.Éric Chol, ancien élève de l'École alsacienne, est journaliste. Il dirige depuis 2012 la rédaction de Courrier international..Subject - Corporate Author: École alsacienne Paris Subject - Topical Name: Systèmes d'enseignement -- France -- 1990-Item type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 371.020 944361 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1163226 |
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371.020 94426 Établissements catholiques d'enseignement du diocèse d'Amiens, département de la Somme ..., [répertoire] | 371.020 944361 Lübeck la lettre, l'information de l'Institut | 371.020 944361 La Lettre d'information | 371.020 944361 Cas d'écoles | 371.020 94438 La Lettre aux amis et bienfaiteurs | 371.020 94438 Les Échos de Saint-Do, le mag' du lycée Saint-Dominique de Nancy | 371.020 94445 Anciens et amis de Notre-Dame de Consolation, bulletin |
L'école française doit faire face à un double défi : non seulement le niveau scolaire continue de baisser, mais l'égalité des chances n'est plus qu'un vœu pieu. Face à la mondialisation et à la révolution technologique, est-il trop tard pour moderniser le fameux « mammouth » et l'adapter aux défis du xxie siècle ?La renommée École alsacienne, établissement privé sous contrat avec l'État et laïque, a développé depuis sa création en 1874 ses propres recettes pédagogiques, en visant l'épanouissement des élèves dans la continuité plutôt que la sélection permanente. Fort de dix-sept années de direction de cette institution, Pierre de Panafieu propose ici, avec finesse et sans prétention, d'en faire un logiciel disponible pour tous, source d'inspiration.Car les points forts de l'École alsacienne, dans le cadre d'un système scolaire qui a explosé, peuvent nourrir la réflexion sur l'école que nous voulons pour nos générations futures. À commencer par l'autonomie de l'établissement, véritable angle mort des réformes successives alors que la décentralisation en matière éducative est plus que jamais nécessaire. Les familles ont également un rôle majeur à jouer, et il serait temps de les associer intelligemment à la formation des enfants. Ces derniers méritent enfin une école qui soit un lieu de vie, leur offrant continuité et bienveillance. Ce sont bien ces trois axes qui doivent guider les réformes à venir, afin de faire de l'école française le véritable pilier de l'économie de la connaissance. Pierre de Panafieu, ancien élève de l'École alsacienne, en est directeur depuis 2001.Éric Chol, ancien élève de l'École alsacienne, est journaliste. Il dirige depuis 2012 la rédaction de Courrier international. éditeur
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