Didactique du français [Texte imprimé] : enjeux disciplinaires et étude de la langue / Jean-Louis Chiss, Jacques David
Language: français.Country: France.Publication: Malakoff : Armand Colin, DL 2018Manufacture: 95-Domont : Dupli-printDescription: 1 vol. (349 p.) ; 24 cmISBN: 9782200622343.Series: Collection U, LettresDewey: 440.71, 23Classification: 400Abstract: Cet ouvrage propose, dans sa première partie, une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l'enseignement/ apprentissage du français avec le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation. Il s'agit d'introduire aux études spécifiques consacrées à la didactique de la grammaire (deuxième partie) et à la didactique de l'orthographe (troisième partie) où l'apport de connaissances sur la langue ne se sépare pas de la réflexion épistémologique, de l'ancrage dans la culture éducative, de la relation aux dimensions idéologiques et sociétales. De la « crise du français » aux grammaires dans la francophonie, des métalangages aux progressions, de la phrase au texte, de la règle aux « rectifications » orthographiques, de la réalité des classes à la formation des enseignants, le parcours se veut alliance de technicité et de réflexivité, condition sans doute pour faire référence..Subject - Topical Name: Français (langue) -- Étude et enseignementItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 440.71 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1168514 |
Bibliogr. p. 319-349
Cet ouvrage propose, dans sa première partie, une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l'enseignement/ apprentissage du français avec le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation. Il s'agit d'introduire aux études spécifiques consacrées à la didactique de la grammaire (deuxième partie) et à la didactique de l'orthographe (troisième partie) où l'apport de connaissances sur la langue ne se sépare pas de la réflexion épistémologique, de l'ancrage dans la culture éducative, de la relation aux dimensions idéologiques et sociétales. De la « crise du français » aux grammaires dans la francophonie, des métalangages aux progressions, de la phrase au texte, de la règle aux « rectifications » orthographiques, de la réalité des classes à la formation des enseignants, le parcours se veut alliance de technicité et de réflexivité, condition sans doute pour faire référence. éditeur
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