Image from Coce

Les mots de la pratique [Texte imprimé] : dits et écrits d'artistes / sous la direction de Christophe Viart

Secondary Author: Viart, Christophe, 1962-...., Directeur de publicationLanguage: français.Country: France.Publication: [Marseille] : le Mot et le reste, 2018Manufacture: 13-La Roque-d'Anthéron : Impr. YenooaDescription: 1 vol. (284 p.) : ill. ; 21 cmISBN: 9782360548309.Dewey: 702.8, 23Classification: 700Abstract: Si la pratique est bien ce qui définit a priori un artiste, les témoignages de celui-ci montrent qu'elle peut être abordée de façon multiple. S'inscrivant dans la tradition, certains artistes défendent la notion de métier, quand d'autres arguent d'une redéfinition des moyens et des techniques de création. Les uns s'attachent aux qualités d'un savoir-faire ; les autres remettent en cause les matériaux et les outils de fabrication pour entreprendre le procès de la production artistique. Les processus créatifs peuvent y être différenciés selon qu'ils se rapportent au faire ou qu'ils soient dictés par un processus mental. La pratique est parfois envisagée comme primordiale et autonome, l'artiste privilégiant avant tout un ensemble de gestes ou de protocoles aux dépens du résultat obtenu. Mais d'autres fois, à l'inverse, c'est en s'abstenant de considérer la pratique avec leurs propres mots que certains artistes entendent pouvoir en rendre compte..Subject - Topical Name: Écrits d'artistes | Création (esthétique)
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 702.8 (Browse shelf(Opens below)) Available 1169534

Réunit les communications du colloque éponyme de l'Institut ACTE, Arts, créations, théories, esthétiques, de l'Université de Paris 1, tenu à Paris, Musée des arts et métiers, en juin 2016, augmentées d'autres textes des auteurs

Si la pratique est bien ce qui définit a priori un artiste, les témoignages de celui-ci montrent qu'elle peut être abordée de façon multiple. S'inscrivant dans la tradition, certains artistes défendent la notion de métier, quand d'autres arguent d'une redéfinition des moyens et des techniques de création. Les uns s'attachent aux qualités d'un savoir-faire ; les autres remettent en cause les matériaux et les outils de fabrication pour entreprendre le procès de la production artistique. Les processus créatifs peuvent y être différenciés selon qu'ils se rapportent au faire ou qu'ils soient dictés par un processus mental. La pratique est parfois envisagée comme primordiale et autonome, l'artiste privilégiant avant tout un ensemble de gestes ou de protocoles aux dépens du résultat obtenu. Mais d'autres fois, à l'inverse, c'est en s'abstenant de considérer la pratique avec leurs propres mots que certains artistes entendent pouvoir en rendre compte. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02