Faits religieux et manuels d'histoire [Texte imprimé] : contenus, institutions, pratiques, approches comparées à l'échelle internationale : actes du colloque de l'IPRA et de l'IESR, Institut du pluralisme religieux et de l'athéisme, Institut européen en sciences des religions, 2, 3, 4 décembre 2015 / sous la direction de Dominique Avon, Isabelle Saint-Martin et John Tolan
Language: français.Country: France.Publication: Nancy : Éditions Arbre bleu, 2018Manufacture: 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numériqueDescription: 1 vol. (440 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 9791090129290.Series: Religions & sociétés, 2556-5753Dewey: 379.28, 23Classification: 370Abstract: Peut-on et doit-on enseigner les faits religieux à l'école? À quelles conditions un savoir rigoureux et scientifique sur cette question peut-il être dispensé? Au moment où, plus que jamais, le religieux est l'objet de multiples projections, qu'il est invoqué, voire instrumentalisé, par des acteurs du champ politique et souvent réduit à la violence qu'il génère, il est important que tous ceux qui ont pour mission de produire et de transmettre la connaissance afin de former les futurs citoyens puissent accéder à des outils de réflexion adaptés. Face à des phénomènes religieux, souvent considérés comme excessivement porteurs de charge émotionnelle, il est tentant, pour les autorités politiques comme pour les enseignants, d'éviter de les prendre en considération. Le parti pris de ce livre, fruit du travail de nombreux spécialistes, est d'aller à l'encontre de ce point trop souvent aveugle de l'enseignement. Instruments par excellence de médiation entre les élèves et les professeurs, les manuels scolaires qui traitent des faits religieux sont ici analysés avec le souci de les objectiver au moyen de la méthode historique et de la comparaison non seulement entre des pays de cultures très différentes, mais aussi entre des conceptions idéologiques hétérogènes, voire concurrentes, au sein d'un même pays. À la hauteur des défis éducatifs actuels, l'intention de cet ouvrage est de mettre en perspective les institutions scolaires, les contenus enseignés et les pratiques pédagogiques afin que le religieux soit apprécié de la manière la plus juste et qu'il participe à la compréhension d'un monde complexe..Subject - Topical Name: Religions -- Dans les manuels d'enseignement -- 1970- Subject - Form: Actes de congrès | Ouvrages de référenceItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 379.28 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1176041 |
Peut-on et doit-on enseigner les faits religieux à l'école? À quelles conditions un savoir rigoureux et scientifique sur cette question peut-il être dispensé? Au moment où, plus que jamais, le religieux est l'objet de multiples projections, qu'il est invoqué, voire instrumentalisé, par des acteurs du champ politique et souvent réduit à la violence qu'il génère, il est important que tous ceux qui ont pour mission de produire et de transmettre la connaissance afin de former les futurs citoyens puissent accéder à des outils de réflexion adaptés. Face à des phénomènes religieux, souvent considérés comme excessivement porteurs de charge émotionnelle, il est tentant, pour les autorités politiques comme pour les enseignants, d'éviter de les prendre en considération. Le parti pris de ce livre, fruit du travail de nombreux spécialistes, est d'aller à l'encontre de ce point trop souvent aveugle de l'enseignement. Instruments par excellence de médiation entre les élèves et les professeurs, les manuels scolaires qui traitent des faits religieux sont ici analysés avec le souci de les objectiver au moyen de la méthode historique et de la comparaison non seulement entre des pays de cultures très différentes, mais aussi entre des conceptions idéologiques hétérogènes, voire concurrentes, au sein d'un même pays. À la hauteur des défis éducatifs actuels, l'intention de cet ouvrage est de mettre en perspective les institutions scolaires, les contenus enseignés et les pratiques pédagogiques afin que le religieux soit apprécié de la manière la plus juste et qu'il participe à la compréhension d'un monde complexe. éditeur
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