Image from Coce

Savoirs, opinions, croyances [Texte imprimé] : une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe / Guillaume Lecointre

Main Author: Lecointre, Guillaume, 1964-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Belin éducation, DL 2018Manufacture: 01-Péronnas : Impr. SEPEC numériqueDescription: 1 vol. (125 p.) : ill. ; 22 cmISBN: 9782701197708.Series: Guide de l'enseignementDewey: 507.1, 23Classification: 370Abstract: * Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion. » ? * Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'espèce humaine, vaccination… * En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. * Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion..Subject - Topical Name: Sciences -- Étude et enseignement -- France -- 1990- | Religion et sciences | Croyance (philosophie)
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 507.1 (Browse shelf(Opens below)) Available 1178037

Bibliogr. p. 121-123

* Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion. » ? * Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'espèce humaine, vaccination… * En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. * Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02