Image from Coce

L'école des années noires [Texte imprimé] : une histoire du primaire en temps de guerre, entre Vichy et République, 1938-1948 / Matthieu Devigne

Main Author: Devigne, Matthieu, 1984-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : PUF, DL 2018Manufacture: 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-DidotDescription: 1 vol. (332 p.) : ill. ; 22 cmISBN: 9782130794806.Dewey: 370.944 09, 23Classification: 370Abstract: Comment maintenir l'École quand tout semble prêt à s'effondrer ? Comment l'École de la IIIe République a-t-elle reçu les dogmes et les ordres de Vichy ? Comment la France de l'après-guerre, enfin, a-t-elle accompagné la reconstruction des murs de celle des esprits et des corps ?L'histoire des écoles primaires de la France des années noires, c'est celle du personnel et des élèves qui, malgré les désastres de la guerre et les tumultes politiques qui l'accompagnent, poursuivent leur tâche avec une endurance qui tient autant de la routine que d'une solide capacité d'adaptation. C'est aussi celle des solidarités inédites forgées à la faveur de la sauvegarde des enfants entre des territoires scolaires très diversement frappés par les drames de l'Occupation et de la Libération. C'est enfin l'histoire des visions de réforme et de reconstruction qui s'efforcent d'imaginer, en ces temps d'incertitudes, les destins possibles de l'Éducation nationale du second XXe siècle à venir..Thesis: .Subject - Topical Name: Écoles primaires -- France -- 1900-1945 | Éducation et État -- France -- 1900-1945
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 370.944 09 (Browse shelf(Opens below)) Available 1178471

En appendice, choix de documents utiles

Bibliogr. p. 318-327

Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire moderne et contemporaine Paris 4 2015

Comment maintenir l'École quand tout semble prêt à s'effondrer ? Comment l'École de la IIIe République a-t-elle reçu les dogmes et les ordres de Vichy ? Comment la France de l'après-guerre, enfin, a-t-elle accompagné la reconstruction des murs de celle des esprits et des corps ?L'histoire des écoles primaires de la France des années noires, c'est celle du personnel et des élèves qui, malgré les désastres de la guerre et les tumultes politiques qui l'accompagnent, poursuivent leur tâche avec une endurance qui tient autant de la routine que d'une solide capacité d'adaptation. C'est aussi celle des solidarités inédites forgées à la faveur de la sauvegarde des enfants entre des territoires scolaires très diversement frappés par les drames de l'Occupation et de la Libération. C'est enfin l'histoire des visions de réforme et de reconstruction qui s'efforcent d'imaginer, en ces temps d'incertitudes, les destins possibles de l'Éducation nationale du second XXe siècle à venir. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02