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Apologie de John Rawls [Texte imprimé] / Alain Boyer

Main Author: Boyer, Alain, 1954-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : PUF, DL 2018Manufacture: 58-Clamecy : Impr. LaballeryDescription: 1 vol. (335 p.) ; 22 cmISBN: 9782130801436.Dewey: 191, 23Classification: 100Abstract: L'œuvre de John Rawls est désormais considérée par tous comme ayant fait époque, mais il persiste certaines objections radicales faites à son projet, notamment développées par Robert Nozick. Le libéralisme politique et la justice comme équité ne seraient pas compatibles avec l'idée que nous avons de la personne. L'ambition de ce livre est de répondre à ces objections et à quelques autres. Il s'agit donc d'une « apologie », au sens grec : une « défense ». La théorie rawlsienne de la justice, qui repose sur les idées de solidarité et de réciprocité, n'implique pas une conception de la personne « abstraite », sans qualités ni attachements, hors-du-monde. L'objection centrale de Rawls contre la grande tradition utilitariste, qu'elle « ne prend pas au sérieux la distinction des personnes », ne saurait être retournée contre lui. Sa philosophie libérale et sociale repose sur l'idée de l'intégrité de la personne..Subject - Personal Name: Rawls John -- Critique et interprétation

Bibliogr., 22 p.

L'œuvre de John Rawls est désormais considérée par tous comme ayant fait époque, mais il persiste certaines objections radicales faites à son projet, notamment développées par Robert Nozick. Le libéralisme politique et la justice comme équité ne seraient pas compatibles avec l'idée que nous avons de la personne. L'ambition de ce livre est de répondre à ces objections et à quelques autres. Il s'agit donc d'une « apologie », au sens grec : une « défense ». La théorie rawlsienne de la justice, qui repose sur les idées de solidarité et de réciprocité, n'implique pas une conception de la personne « abstraite », sans qualités ni attachements, hors-du-monde. L'objection centrale de Rawls contre la grande tradition utilitariste, qu'elle « ne prend pas au sérieux la distinction des personnes », ne saurait être retournée contre lui. Sa philosophie libérale et sociale repose sur l'idée de l'intégrité de la personne. éditeur

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Version 24.11.02