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André Jolly au Musée de Pont-Aven [Texte imprimé] / Daniel Le Feuvre

Main Author: Le Feuvre, Daniel, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: [Le Faouët] : Liv'éditions, DL 2018Manufacture: impr. en LettonieDescription: 1 vol. (55 p.) : ill. en coul. ; 21 cmISBN: 9782844974488.Dewey: 709.2, 23Classification: 700Abstract: Après nous avoir entraînés sur les pas d'André Jolly dans la commune de Névez, Daniel Le Feuvre nous fait découvrir les quatorze œuvres du peintre conservées par le musée de Pont-Aven : quatre cartes de vœux gravées sur bois, sept études préparatoires et trois peintures, Neige (Pont-Aven), Les Goémoniers et Le Four (placé en dépôt par le musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières). Ces toiles traduisent les expressions picturales du postimpressionnisme. Elles illustrent l'influence du mouvement nabi, les principes des estampes japonaises, les techniques des pointillistes et des fauves, instillées discrètement ici ou là, et surtout les préceptes synthétistes de l'effet Talisman qui créent une véritable rupture avec la peinture traditionnelle. André Jolly, qui se garde bien d'abandonner la formule impressionniste, tente de réaliser une « synthèse » harmonieuse, qui confère à ses œuvres présentées au musée un caractère si singulier..Subject - Personal Name: Jolly André
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Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 709.2 (Browse shelf(Opens below)) Available 1180689

Bibliogr. p. 53-55

Après nous avoir entraînés sur les pas d'André Jolly dans la commune de Névez, Daniel Le Feuvre nous fait découvrir les quatorze œuvres du peintre conservées par le musée de Pont-Aven : quatre cartes de vœux gravées sur bois, sept études préparatoires et trois peintures, Neige (Pont-Aven), Les Goémoniers et Le Four (placé en dépôt par le musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières). Ces toiles traduisent les expressions picturales du postimpressionnisme. Elles illustrent l'influence du mouvement nabi, les principes des estampes japonaises, les techniques des pointillistes et des fauves, instillées discrètement ici ou là, et surtout les préceptes synthétistes de l'effet Talisman qui créent une véritable rupture avec la peinture traditionnelle. André Jolly, qui se garde bien d'abandonner la formule impressionniste, tente de réaliser une « synthèse » harmonieuse, qui confère à ses œuvres présentées au musée un caractère si singulier. éditeur

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Version 24.11.02