André Jolly au Musée de Pont-Aven [Texte imprimé] / Daniel Le Feuvre
Language: français.Country: France.Publication: [Le Faouët] : Liv'éditions, DL 2018Manufacture: impr. en LettonieDescription: 1 vol. (55 p.) : ill. en coul. ; 21 cmISBN: 9782844974488.Dewey: 709.2, 23Classification: 700Abstract: Après nous avoir entraînés sur les pas d'André Jolly dans la commune de Névez, Daniel Le Feuvre nous fait découvrir les quatorze œuvres du peintre conservées par le musée de Pont-Aven : quatre cartes de vœux gravées sur bois, sept études préparatoires et trois peintures, Neige (Pont-Aven), Les Goémoniers et Le Four (placé en dépôt par le musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières). Ces toiles traduisent les expressions picturales du postimpressionnisme. Elles illustrent l'influence du mouvement nabi, les principes des estampes japonaises, les techniques des pointillistes et des fauves, instillées discrètement ici ou là, et surtout les préceptes synthétistes de l'effet Talisman qui créent une véritable rupture avec la peinture traditionnelle. André Jolly, qui se garde bien d'abandonner la formule impressionniste, tente de réaliser une « synthèse » harmonieuse, qui confère à ses œuvres présentées au musée un caractère si singulier..Subject - Personal Name: Jolly AndréItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 709.2 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1180689 |
Bibliogr. p. 53-55
Après nous avoir entraînés sur les pas d'André Jolly dans la commune de Névez, Daniel Le Feuvre nous fait découvrir les quatorze œuvres du peintre conservées par le musée de Pont-Aven : quatre cartes de vœux gravées sur bois, sept études préparatoires et trois peintures, Neige (Pont-Aven), Les Goémoniers et Le Four (placé en dépôt par le musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières). Ces toiles traduisent les expressions picturales du postimpressionnisme. Elles illustrent l'influence du mouvement nabi, les principes des estampes japonaises, les techniques des pointillistes et des fauves, instillées discrètement ici ou là, et surtout les préceptes synthétistes de l'effet Talisman qui créent une véritable rupture avec la peinture traditionnelle. André Jolly, qui se garde bien d'abandonner la formule impressionniste, tente de réaliser une « synthèse » harmonieuse, qui confère à ses œuvres présentées au musée un caractère si singulier. éditeur
There are no comments on this title.