Assurer la réussite de tous les élèves [Texte imprimé] : perspectives internationales / sous la direction de Daniel Niclot et Thierry Phillipot
Language: français ; espagnol; castillan.Country: France.Publication: Reims : EPURE, éditions et presses universitaires de Reims, DL 2018Manufacture: 01-Péronnas : Impr. SEPEC numériqueDescription: 1 vol. (242 p.) ; 21 cmISBN: 9782374960722.Dewey: 371.904 6, 23Classification: 370Abstract: L'une des questions les plus importantes qui se pose aux systèmes éducatifs aujourd'hui dans le monde est celle de la prise en compte par les enseignants des inégalités qui existent entre les élèves. Quelles que soient les origines de ces derniers, ces inégalités se traduisent, pour une part non négligeable de la population scolaire, par des retards et des difficultés d'apprentissage pouvant aller jusqu'au décrochage scolaire. Comment développer des pratiques professionnelles propices à la prise en compte des spécificités des élèves ? Quels sont les obstacles rencontrés pour atteindre cet objectif ? Comment articuler les orientations pédagogiques nationales et les initiatives locales ? Ce sont quelques-unes des interrogations posées par les auteurs de cet ouvrage à partir de recherches menées dans différents pays (Argentine, Colombie, France, Liban, Turquie notamment). Au-delà de ce questionnement, de nouvelles orientations, voire des pistes d'action, sont proposées pour lutter contre les inégalités et tenter de les réduire..Subject - Topical Name: Démocratisation de l'enseignement -- 1990- | Intégration scolaire -- 1990-Item type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 371.904 6 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1186786 |
Textes en français et en espagnol
Issu de réunions et séminaires de recherche organisés dans le cadre d'un programme européen "Erasmus + crédits de mobilités"
Notes bibliogr.
L'une des questions les plus importantes qui se pose aux systèmes éducatifs aujourd'hui dans le monde est celle de la prise en compte par les enseignants des inégalités qui existent entre les élèves. Quelles que soient les origines de ces derniers, ces inégalités se traduisent, pour une part non négligeable de la population scolaire, par des retards et des difficultés d'apprentissage pouvant aller jusqu'au décrochage scolaire. Comment développer des pratiques professionnelles propices à la prise en compte des spécificités des élèves ? Quels sont les obstacles rencontrés pour atteindre cet objectif ? Comment articuler les orientations pédagogiques nationales et les initiatives locales ? Ce sont quelques-unes des interrogations posées par les auteurs de cet ouvrage à partir de recherches menées dans différents pays (Argentine, Colombie, France, Liban, Turquie notamment). Au-delà de ce questionnement, de nouvelles orientations, voire des pistes d'action, sont proposées pour lutter contre les inégalités et tenter de les réduire. éditeur
There are no comments on this title.