Regards linguistiques sur les textes d'élèves [Texte imprimé] : de 5 à 12 ans / Paul Cappeau & Marie-Noëlle Roubaud
Language: français.Country: France.Publication: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2018Manufacture: 63-Clermont-Ferrand : Print conseilDescription: 1 vol. (370 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 9782845168206.Series: Sphère éducative, volume 4Dewey: 448.007 1, 23Classification: 400Abstract: Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répar tis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes. Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur cer taines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (faits de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent. Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants « s'apprennent à écrire », à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants « s'apprennent à lire ».Subject - Topical Name: Français (langue) -- Rédaction -- Étude et enseignement (primaire) -- France -- 1990- | Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement (primaire) -- France -- 1990-Item type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 448.007 1 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1187712 |
Bibliogr. p. 360-370
Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répar tis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes. Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur cer taines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (faits de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent. Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants « s'apprennent à écrire », à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants « s'apprennent à lire » éditeur
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