Image from Coce

Circulation [Texte imprimé] : mathématiques, histoire, enseignement / sous la direction de Jérôme Auvinet, Guillaume Moussard, Xavier Saint Raymond

Secondary Author: Auvinet, Jérôme, Directeur de publication;Moussard, Guillaume, 1976-...., Directeur de publication;Saint-Raymond, Xavier, Directeur de publicationLanguage: français ; anglais.Country: France.Publication: Limoges : Pulim, DL 2018Manufacture: 37-Monts : Impr. Présence graphiqueDescription: 1 vol. (259 p.) : ill. en coul. ; 24 cmISBN: 9782842877255.Series: Savoirs scientifiques & pratiques d'enseignementDewey: 510.7, 23Classification: 510Abstract: Considérer le savoir mathématique d'une manière dynamique, du point de vue de sa circulation, voilà l'ambition de cet ouvrage. Circulation d'un texte mathématique dans l'histoire, entre les lieux et les époques, circulation d'une théorie mathématique entre diverses communautés, de savants ou de praticiens, circulation également entre d'une part les textes qui forgent l'histoire des mathématiques et d'autre part l'enseignement de cette discipline. Cet ouvrage est issu des Journées scientifiques en l'honneur d'Évelyne Barbin qui se sont tenues à Nantes. La diversité d'horizon des chercheurs ayant collaboré à sa réalisation illustre à la fois la notion de circulation de manière très concrète, et la façon dont l'historienne a su, au fil de sa carrière scientifique, construire des liens féconds entre les personnes et les institutions. En épilogue, le dernier chapitre expose une synthèse théorique démontrant comment les travaux d'Évelyne Barbin amènent à repenser les liens entre les mathématiques, leur histoire et leur enseignement..Subject - Topical Name: Mathématiques -- Étude et enseignement -- Histoire Subject - Form: Actes de congrès

Ouvrage issu des Journées scientifiques en honneur d'Évelyne Barbin, Université de Nantes, 26-27 mai 2016

Textes en français et en anglais

Bibliogr. des publications d'Évelyne Barbin p. 241-256. Index

Considérer le savoir mathématique d'une manière dynamique, du point de vue de sa circulation, voilà l'ambition de cet ouvrage. Circulation d'un texte mathématique dans l'histoire, entre les lieux et les époques, circulation d'une théorie mathématique entre diverses communautés, de savants ou de praticiens, circulation également entre d'une part les textes qui forgent l'histoire des mathématiques et d'autre part l'enseignement de cette discipline. Cet ouvrage est issu des Journées scientifiques en l'honneur d'Évelyne Barbin qui se sont tenues à Nantes. La diversité d'horizon des chercheurs ayant collaboré à sa réalisation illustre à la fois la notion de circulation de manière très concrète, et la façon dont l'historienne a su, au fil de sa carrière scientifique, construire des liens féconds entre les personnes et les institutions. En épilogue, le dernier chapitre expose une synthèse théorique démontrant comment les travaux d'Évelyne Barbin amènent à repenser les liens entre les mathématiques, leur histoire et leur enseignement. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02