Circulation [Texte imprimé] : mathématiques, histoire, enseignement / sous la direction de Jérôme Auvinet, Guillaume Moussard, Xavier Saint Raymond
Language: français ; anglais.Country: France.Publication: Limoges : Pulim, DL 2018Manufacture: 37-Monts : Impr. Présence graphiqueDescription: 1 vol. (259 p.) : ill. en coul. ; 24 cmISBN: 9782842877255.Series: Savoirs scientifiques & pratiques d'enseignementDewey: 510.7, 23Classification: 510Abstract: Considérer le savoir mathématique d'une manière dynamique, du point de vue de sa circulation, voilà l'ambition de cet ouvrage. Circulation d'un texte mathématique dans l'histoire, entre les lieux et les époques, circulation d'une théorie mathématique entre diverses communautés, de savants ou de praticiens, circulation également entre d'une part les textes qui forgent l'histoire des mathématiques et d'autre part l'enseignement de cette discipline. Cet ouvrage est issu des Journées scientifiques en l'honneur d'Évelyne Barbin qui se sont tenues à Nantes. La diversité d'horizon des chercheurs ayant collaboré à sa réalisation illustre à la fois la notion de circulation de manière très concrète, et la façon dont l'historienne a su, au fil de sa carrière scientifique, construire des liens féconds entre les personnes et les institutions. En épilogue, le dernier chapitre expose une synthèse théorique démontrant comment les travaux d'Évelyne Barbin amènent à repenser les liens entre les mathématiques, leur histoire et leur enseignement..Subject - Topical Name: Mathématiques -- Étude et enseignement -- Histoire Subject - Form: Actes de congrèsBrowsing Bibliothèque Tamil shelves, Shelving location: Général Stacks Close shelf browser (Hides shelf browser)
Ouvrage issu des Journées scientifiques en honneur d'Évelyne Barbin, Université de Nantes, 26-27 mai 2016
Textes en français et en anglais
Bibliogr. des publications d'Évelyne Barbin p. 241-256. Index
Considérer le savoir mathématique d'une manière dynamique, du point de vue de sa circulation, voilà l'ambition de cet ouvrage. Circulation d'un texte mathématique dans l'histoire, entre les lieux et les époques, circulation d'une théorie mathématique entre diverses communautés, de savants ou de praticiens, circulation également entre d'une part les textes qui forgent l'histoire des mathématiques et d'autre part l'enseignement de cette discipline. Cet ouvrage est issu des Journées scientifiques en l'honneur d'Évelyne Barbin qui se sont tenues à Nantes. La diversité d'horizon des chercheurs ayant collaboré à sa réalisation illustre à la fois la notion de circulation de manière très concrète, et la façon dont l'historienne a su, au fil de sa carrière scientifique, construire des liens féconds entre les personnes et les institutions. En épilogue, le dernier chapitre expose une synthèse théorique démontrant comment les travaux d'Évelyne Barbin amènent à repenser les liens entre les mathématiques, leur histoire et leur enseignement. éditeur
There are no comments on this title.