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À cœur ouvert [Texte imprimé] : une exigence d'humanité en médecine / Robert Haïat

Main Author: Haïat, Robert, 1939-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Éditions Frison-Roche, DL 2018Manufacture: 52-Langres : Impr. la ManufactureDescription: 1 vol. (85 p.) ; 17 cmISBN: 9782876716216.Dewey: 610.2, 23Classification: 610Abstract: N'oublions pas l'essentiel ! En consultation, à côté de la sûreté du diagnostic, de l'intelligence artificielle et des robots à venir, c'est l'humain qu'il faut défendre et respecter. Chaque patient est un monde, une vérité et il me parle. Ce sont ces paroles de patients qui sont rapportées ici dans toute leur vérité et leur fulgurance, faisant passer du sourire au rire et du rire aux larmes. Ces mots, jaillis spontanément du plus profond des maux - bénins ou graves - n'ont pu être recueillis que par une écoute attentive, empreinte d'humanité. A l'heure où l'ordinateur s'est invité dans l'intimité du colloque singulier patient/médecin avec ses algorithmes et son écran qui tient à distance, cette écoute bienveillante pourrait bien disparaître – si la parole, et donc l'humain, venait à défaillir. Le Docteur Robert Haïat a fondé et dirigé le service de cardiologie de l'hôpital de Saint-Germain-En-Laye. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de cardiologie, mais aussi de ‘'Mots patients, mots passants'' dont ce livre est en quelque sorte la continuation..Subject - Topical Name: Consultation médicale | Relations médecin-patient Subject - Form: Anecdotes
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Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 610.2 (Browse shelf(Opens below)) Available 1189571

N'oublions pas l'essentiel ! En consultation, à côté de la sûreté du diagnostic, de l'intelligence artificielle et des robots à venir, c'est l'humain qu'il faut défendre et respecter. Chaque patient est un monde, une vérité et il me parle. Ce sont ces paroles de patients qui sont rapportées ici dans toute leur vérité et leur fulgurance, faisant passer du sourire au rire et du rire aux larmes. Ces mots, jaillis spontanément du plus profond des maux - bénins ou graves - n'ont pu être recueillis que par une écoute attentive, empreinte d'humanité. A l'heure où l'ordinateur s'est invité dans l'intimité du colloque singulier patient/médecin avec ses algorithmes et son écran qui tient à distance, cette écoute bienveillante pourrait bien disparaître – si la parole, et donc l'humain, venait à défaillir. Le Docteur Robert Haïat a fondé et dirigé le service de cardiologie de l'hôpital de Saint-Germain-En-Laye. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de cardiologie, mais aussi de ‘'Mots patients, mots passants'' dont ce livre est en quelque sorte la continuation. éditeur

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Version 24.11.02