Enseigner le corps [Texte imprimé] : prescriptions, débats et expérimentations de 1880 à nos jours / L. Ténèze, A. Pacquelin, B. Andrieu
Language: français.Country: France.Publication: Paris : Éditions EP&S, DL 2018Manufacture: impr. en BulgarieDescription: 1 vol. (119 p.) : ill. ; 30 cmISBN: 9782867135569.Series: Dossiers EP&S, 0756-2136, 86Dewey: 796.071 044, 23Classification: 796Abstract: Comprendre l'évolution de la place accordée au corps dans les programmes d'EPS de 1880 à nos jours. Une histoire replacée dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d'innovation pédagogique. Courants, méthodes et conceptions qui traversent l'histoire de l'éducation physique sont présentés comme un corpus de connaissances organisé en 4 parties et 43 fiches thématiques. Sur chaque double-page, les fiches mettent en regard le « pourquoi » et le « comment » grâce à : une présentation du thème ; des repères temporels ; des extraits de textes officiels organisant l'enseignement de l'éducation physique et sportive, situés dans leur temporalité et illustrant l'approche institutionnelle et/ou prescriptive ; des expériences pédagogiques ou des mises en oeuvre qui constituent autant d'exemples de modélisation pragmatique en situation, parfois en rupture avec le prescriptif ; des figures et des débats qui révèlent des conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd'hui..Subject - Topical Name: Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement -- France -- 20e siècle | Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement -- France -- 1990- | Sociologie du corpsItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 796.071 044 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1189950 |
En appendice, liste de textes officiels
Notes bibliogr.
Comprendre l'évolution de la place accordée au corps dans les programmes d'EPS de 1880 à nos jours. Une histoire replacée dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d'innovation pédagogique. Courants, méthodes et conceptions qui traversent l'histoire de l'éducation physique sont présentés comme un corpus de connaissances organisé en 4 parties et 43 fiches thématiques. Sur chaque double-page, les fiches mettent en regard le « pourquoi » et le « comment » grâce à : une présentation du thème ; des repères temporels ; des extraits de textes officiels organisant l'enseignement de l'éducation physique et sportive, situés dans leur temporalité et illustrant l'approche institutionnelle et/ou prescriptive ; des expériences pédagogiques ou des mises en oeuvre qui constituent autant d'exemples de modélisation pragmatique en situation, parfois en rupture avec le prescriptif ; des figures et des débats qui révèlent des conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd'hui. éditeur
There are no comments on this title.