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Pourquoi l'art anglais est-il anglais ? [Texte imprimé] / Nikolaus Pevsner ; préface par Frédéric Ogée ; traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Lucien d'Azay

Translation of: ˜The œEnglishness of English artMain Author: Pevsner, Nikolaus, 1902-1983, AuteurSecondary Author: Ogée, Frédéric, Auteur de l'introduction, etc.;Azay, Lucien d', 1966-...., TraducteurLanguage: français ; of original work, anglais.Country: France.Publication: [Paris] : Klincksieck, DL 2019Manufacture: 14-Condé-sur-Noireau : Corlet impr.Description: 1 vol. (203 p.-[32] p. de pl.) : ill. en coul. ; 20 cmISBN: 9782252041451.Series: Les mondes de l'art, 2497-4625, 12Dewey: 709.42, 23Classification: 700Abstract: L'art anglais est-il spécifique ? Et s'il l'est, comment définir ses particularités ? C'est a` ces questions que Nikolaus Pevsner s'est propose´ de re´pondre dans un ce´le`bre essai paru en 1956, The Englishness of English Art, traduit ici pour la premie`re fois. Afin de de´finir les contours de cette « anglicite´ », l'historien de l'art entreprend de dessiner le panorama des grandes tendances de l'art britannique, du Moyen A^ge jusqu'a` nos jours, en les articulant autour d'un style ou d'un artiste majeur – Hogarth, Reynolds, Blake ou encore Constable. L'observation attentive des peintures, des architectures, la singularite´ qu'il y de´couvre en comparaison de l'art du reste de l'Europe le conduisent a` imaginer une approche nouvelle, la « ge´ographie de l'art », pour de´finir cette identite´ anglaise complexe, tisse´e de contraires et de polarite´s..Subject - Topical Name: Art -- Grande-Bretagne -- Histoire | Caractère national anglais -- Dans l'art

Première trad. en français de l'éd. de 1956

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L'art anglais est-il spécifique ? Et s'il l'est, comment définir ses particularités ? C'est a` ces questions que Nikolaus Pevsner s'est propose´ de re´pondre dans un ce´le`bre essai paru en 1956, The Englishness of English Art, traduit ici pour la premie`re fois. Afin de de´finir les contours de cette « anglicite´ », l'historien de l'art entreprend de dessiner le panorama des grandes tendances de l'art britannique, du Moyen A^ge jusqu'a` nos jours, en les articulant autour d'un style ou d'un artiste majeur – Hogarth, Reynolds, Blake ou encore Constable. L'observation attentive des peintures, des architectures, la singularite´ qu'il y de´couvre en comparaison de l'art du reste de l'Europe le conduisent a` imaginer une approche nouvelle, la « ge´ographie de l'art », pour de´finir cette identite´ anglaise complexe, tisse´e de contraires et de polarite´s. éditeur

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Version 24.11.02