Image from Coce

Comment raisonne notre cerveau [Texte imprimé] / Olivier Houdé

Main Author: Houdé, Olivier, 1963-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication: Paris : Que sais-je ?, DL 2019Manufacture: 53-Mayenne : Impr. JouveDescription: 1 vol. (458 p.) ; 20 cmISBN: 9782130816065.Series: La bibliothèqueDewey: 150, 23Classification: 150Abstract: Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Après avoir posé les jalons d'une histoire de la psychologie qui va de Platon à Piaget, il propose rien de moins qu'une conception nouvelle du raisonnement qui s'appuie sur des résultats obtenus à l'aide de technologies performantes comme l'IRM, laquelle permet d'observer le cerveau en marche – c'est-à-dire le plus souvent quand il se trompe, s'arrête, doute, reconfigure ses circuits de neurones et corrige ses erreurs. Enfin, à partir d'expériences simples que chacun peut réaliser chez soi ou à l'école, il explique la façon dont se construit la cognition chez l'enfant. Le volume se referme sur un lexique qui donne des définitions essentielles pour comprendre notre architecture cérébrale. Une somme réunissant des ouvrages importants, dans lesquels Olivier Houdé a su mettre le fruit de ses recherches à la portée de tous..Subject - Topical Name: Psychologie | Raisonnement -- Aspect psychologique
Holdings
Item type Current library Call number Status Barcode
Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 150 (Browse shelf(Opens below)) Available 1196024

Bibliogr. p. 441-443. Glossaire. Index

Réunit : "Histoire de la psychologie", 2e éd. ; "Le raisonnement", 2e éd. ; "La psychologie de l'enfant", 8e éd. ; "Les 100 mots de la psychologie", 3e éd., actualisés et réordonnés, parus initialement dans la collection "Que sais-je ?"

Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Après avoir posé les jalons d'une histoire de la psychologie qui va de Platon à Piaget, il propose rien de moins qu'une conception nouvelle du raisonnement qui s'appuie sur des résultats obtenus à l'aide de technologies performantes comme l'IRM, laquelle permet d'observer le cerveau en marche – c'est-à-dire le plus souvent quand il se trompe, s'arrête, doute, reconfigure ses circuits de neurones et corrige ses erreurs. Enfin, à partir d'expériences simples que chacun peut réaliser chez soi ou à l'école, il explique la façon dont se construit la cognition chez l'enfant. Le volume se referme sur un lexique qui donne des définitions essentielles pour comprendre notre architecture cérébrale. Une somme réunissant des ouvrages importants, dans lesquels Olivier Houdé a su mettre le fruit de ses recherches à la portée de tous. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02