Image from Coce

Luigi Ghirri, Cartes et territoires [Texte imprimé] : photographies des années 1970 : [album de l'exposition, Paris, Jeu de paume, 12 février-2 juin 2019] / [organisée en collaboration avec le Museo nacional Centro de arte Reina Sofia de Madrid et le Museum Folkwang d'Essen] ; [textes de James Lingwood]

Secondary Author: Lingwood, James, 1959-...., AuteurCorporate Author (Secondary): Jeu de paume, Paris, Auteur;Centro de arte Reina Sofía, Madrid, Auteur;Museum Folkwang, Essen, Allemagne, AuteurUniform Conventional Heading: Exposition, Paris, Jeu de paume, 2019Language: français ; anglais ; of original work, anglais ; of original work, italien ; of title proper, français.Country: France.Publication: Paris : Jeu de paume, DL 2019Manufacture: 80-Abbeville : Impr. LeclercDescription: 1 vol. (47 p.) : ill. en coul. ; 31 cmISBN: 9782915704853.Dewey: 779.092, 23Classification: 770Abstract: Publié à l'occasion de l'exposition « Cartes et territoires » au Jeu de Paume, cet album rend compte en quarante images de l'œuvre produite par le photographe italien Luigi Ghirri (1943-1992) dans les années 1970. Muni de son petit appareil Canon, Ghirri travaille pour l'essentiel en extérieur, arpentant les rues de Modène et effectuant ce qu'il appelle des «voyages minimaux» dans la banlieue environnante. Il s'aventure parfois plus loin, lors de vacances à Amsterdam, Paris ou dans les Alpes suisses. Il photographie une grande diversité de sujets – maisons et jardins de banlieue, plages et fêtes foraines, pages d'atlas, inconnus observant des cartes ou posant devant l'appareil photo, organisant ses images en plusieurs ensembles distincts qu'il considère comme autant d'«œuvres ouvertes». Adoptant une approche sans prétention du médium, il travaille d'emblée exclusivement en couleurs à une époque où le noir et blanc était synonyme d'œuvre « sérieuse » et se positionne loin des sentiers battus, dans la proximité à la fois du photographe amateur du «dimanche» et de l'art conceptuel. Méditant sur la nature du médium, le langage des images et leur rôle dans la formation des identités modernes, Ghirri trace les contours mouvants de la vie moderne dans une culture européenne en équilibre entre l'ancien et le nouveau. À l'issue de sa première décennie de pratique de la photographie, il avait façonné une œuvre sans équivalent en Europe à cette époque, et mené une réflexion profonde et poétique sur cette technique prisée du plus grand nombre..Subject - Personal Name: Ghirri Luigi Subject - Form: Catalogues d'exposition

Mention parallèle de titre ou de responsabilité : ˜The œmap and the territory : photographs from the 1970s

Publié à l'occasion de l'exposition « Cartes et territoires » au Jeu de Paume, cet album rend compte en quarante images de l'œuvre produite par le photographe italien Luigi Ghirri (1943-1992) dans les années 1970. Muni de son petit appareil Canon, Ghirri travaille pour l'essentiel en extérieur, arpentant les rues de Modène et effectuant ce qu'il appelle des «voyages minimaux» dans la banlieue environnante. Il s'aventure parfois plus loin, lors de vacances à Amsterdam, Paris ou dans les Alpes suisses. Il photographie une grande diversité de sujets – maisons et jardins de banlieue, plages et fêtes foraines, pages d'atlas, inconnus observant des cartes ou posant devant l'appareil photo, organisant ses images en plusieurs ensembles distincts qu'il considère comme autant d'«œuvres ouvertes». Adoptant une approche sans prétention du médium, il travaille d'emblée exclusivement en couleurs à une époque où le noir et blanc était synonyme d'œuvre « sérieuse » et se positionne loin des sentiers battus, dans la proximité à la fois du photographe amateur du «dimanche» et de l'art conceptuel. Méditant sur la nature du médium, le langage des images et leur rôle dans la formation des identités modernes, Ghirri trace les contours mouvants de la vie moderne dans une culture européenne en équilibre entre l'ancien et le nouveau. À l'issue de sa première décennie de pratique de la photographie, il avait façonné une œuvre sans équivalent en Europe à cette époque, et mené une réflexion profonde et poétique sur cette technique prisée du plus grand nombre. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.
Version 24.11.02