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Les pédagogies critiques [Texte imprimé] / sous la direction de, Laurence de Cock et Irène Pereira

Secondary Author: Cock, Laurence de, 1972-...., Directeur de publication;Pereira, Irène, 1975-...., Directeur de publicationLanguage: français.Country: France.Publication: Marseille : Agone[Paris] : Fondation Copernic, DL 2019Manufacture: 01-Péronnas : Impr. SEPECDescription: 1 vol. (139 p.) ; 20 cmISBN: 9782748903850.Series: Contre-feuxDewey: 370.115, 23Classification: 370Abstract: En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui..Subject - Topical Name: Pédagogie critique -- 1945- | Éducation populaire -- 1945-
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Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 370.115 (Browse shelf(Opens below)) Available 1204159

En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. éditeur

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Version 24.11.02