Treize Ozu [Texte imprimé] : 1949-1962 / Jean-Michel Frodon
Language: français.Country: France.Publication: Bordeaux : 202 éditions, DL 2019Manufacture: 33-Canéjan : Impr. CopymédiaDescription: 1 vol. (112 p.) : ill. en coul. ; 23 cmISBN: 9782955172780.Dewey: 791.430 233092, 23Classification: 791Abstract: De 1949 à 1962, Yazujiro Ozu a réalisé treize films, dont certains de ses plus connus — Voyage à Tokyo, Printemps tardif, Le goût du saké. Cet ensemble constitue un trésor d'une richesse exceptionnelle, richesse trop souvent sous-estimée en nivelant l'art d'Ozu par quelques considérations générales supposées le définir. S'il y a bien un «style Ozu», il est aussi riche que souple. Revenant aux films un par un dans une série de textes courts, à la fois sensibles et érudits, Jean-Michel Frodon met en évidence la singularité de chaque titre. Il en éclaire les audaces, qui tiennent parfois de la transgression radicale et parfois de la subtilité des variations. Cette attention aux œuvres plutôt qu'à l'œuvre — trop vite transformée en monument après le long purgatoire d'indifférence qu'elle avait connu en Occident — éclaire la vitalité et les aspects polémiques de ce cinéma toujours à découvrir..Subject - Personal Name: Ozu Yasujirô -- Critique et interprétationItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
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Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 791.430 233092 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1204717 |
L'ouvrage porte sur 13 films réalisés entre 1949 et 1962
Bibliogr., 1 p.
De 1949 à 1962, Yazujiro Ozu a réalisé treize films, dont certains de ses plus connus — Voyage à Tokyo, Printemps tardif, Le goût du saké. Cet ensemble constitue un trésor d'une richesse exceptionnelle, richesse trop souvent sous-estimée en nivelant l'art d'Ozu par quelques considérations générales supposées le définir. S'il y a bien un «style Ozu», il est aussi riche que souple. Revenant aux films un par un dans une série de textes courts, à la fois sensibles et érudits, Jean-Michel Frodon met en évidence la singularité de chaque titre. Il en éclaire les audaces, qui tiennent parfois de la transgression radicale et parfois de la subtilité des variations. Cette attention aux œuvres plutôt qu'à l'œuvre — trop vite transformée en monument après le long purgatoire d'indifférence qu'elle avait connu en Occident — éclaire la vitalité et les aspects polémiques de ce cinéma toujours à découvrir. éditeur
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