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Spinoza et le spinozisme [Texte imprimé] / Pierre-François Moreau

Main Author: Moreau, Pierre-François, 1948-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Edition Statement: 5e éd. corrigéePublication: Paris : Que sais-je ?, DL 2019Manufacture: 58-Clamecy : Impr. LaballeryDescription: 1 vol. (127 p.) ; 18 cmISBN: 9782130815730.Series: Que sais-je ? : philosophie, n° 1422Dewey: 199.492, 23Classification: 100Abstract: Spinoza fut attaqué de toutes parts mais ses positions marquèrent les controverses sur la Bible, le droit naturel et la liberté de conscience ; on retrouve sa trace dans les Lumières, l'idéalisme allemand, le marxisme et la psychanalyse. L'Éthique et le Traité théologico-politique construisent une pensée de la Raison, refusant la finalité, la providence et l'illusion du libre-arbitre, une pensée de l'universalité des lois de la nature, de la singularité individuelle, de la liberté de philosopher. Chez Spinoza, rien n'est au-dessus de l'entendement humain ; l'étendue n'est pas moins divine que la pensée ; le bien et le mal sont relatifs ; l'homme n'est pas un empire dans un empire ; la fin de l'État est la liberté..Subject - Personal Name: Spinoza Baruch -- Critique et interprétation
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Book Bibliothèque Tamil Général Stacks 199.492 (Browse shelf(Opens below)) Available 1205762

Sous le même n° de la coll. a paru précédemment : "Spinoza et le spinozisme" de Joseph Moreau

Bibliogr. p. 126

Spinoza fut attaqué de toutes parts mais ses positions marquèrent les controverses sur la Bible, le droit naturel et la liberté de conscience ; on retrouve sa trace dans les Lumières, l'idéalisme allemand, le marxisme et la psychanalyse. L'Éthique et le Traité théologico-politique construisent une pensée de la Raison, refusant la finalité, la providence et l'illusion du libre-arbitre, une pensée de l'universalité des lois de la nature, de la singularité individuelle, de la liberté de philosopher. Chez Spinoza, rien n'est au-dessus de l'entendement humain ; l'étendue n'est pas moins divine que la pensée ; le bien et le mal sont relatifs ; l'homme n'est pas un empire dans un empire ; la fin de l'État est la liberté. éditeur

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Version 24.11.02