Louis David, son école et son temps [Texte imprimé] / Étienne-Jean Delécluze ; préface par Jean-Michel Leniaud ; notes complémentaires et notices biographiques par Anne Sefrioui
Language: français.Country: France.Publication: [Paris] : Klincksieck, DL 2019Manufacture: 14-Condé-sur-Noireau : Corlet impr.Description: 1 vol. (460 p.-[32] p. de pl.) : ill. en coul. ; 20 cmISBN: 9782252041529.Series: Les mondes de l'art, 2497-4625, 13Dewey: 759.4, 23Classification: 750Abstract: Entre´ a` seize ans dans l'atelier de David, E´tienne-Jean Dele´cluze (1781-1863) nous offre avec ce livre de souvenirs un document exceptionnel sur l'enseignement du mai^tre et sur sa personnalite´. L'aventure commence en 1797, au lendemain de la Re´volution : le peintre y a pris part, a mis son art au service des nouveaux ide´aux, puis biento^t il se ralliera a` Bonaparte. C'est donc en te´moin direct que Dele´cluze assiste a` cette e´volution ide´ologique, qu'il commente jusqu'a` l'exil de David en 1815 a` Bruxelles. L'ouvrage, paru en 1855, est passionnant aussi en raison de la multitude de de´tails ve´cus : notations sur les pittoresques « rapins » du Louvre, e´vocation des doutes personnels de David ou de sa manie`re bienveillante de guider ses e´le`ves – il en eut pre`s de cinq cents – sans jamais les brider. De ses classes sortiront ainsi de grands artistes comme Gros, Girodet ou Ingres, dont la carrie`re est ici retrace´e. Ayant renonce´ a` peindre pour devenir chroniqueur, Dele´cluze te´moigne ainsi brillamment de l'extraordinaire effervescence du monde des arts au de´but du xixe sie`cle, qui passe du ne´oclassicisme a` ce que l'on a nomme´ le romantisme. Ancien directeur de l'E´cole des chartes (2011-2016), Jean-Michel Leniaud s'est particulie`rement inte´resse´ a` l'histoire de la pe´dagogie de la cre´ation artistique. Parmi son imposante bibliographie, citons Napole´on et les arts, publie´ en 2012..Subject - Personal Name: David | David -- Disciples Subject - Form: AnecdotesItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 759.4 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1206181 |
En appendice, "Les barbus d'à présent et les barbus de 1800" et "Les barbus" / Charles Nodier
Bibliogr. p. 20-21. Index
Entre´ a` seize ans dans l'atelier de David, E´tienne-Jean Dele´cluze (1781-1863) nous offre avec ce livre de souvenirs un document exceptionnel sur l'enseignement du mai^tre et sur sa personnalite´. L'aventure commence en 1797, au lendemain de la Re´volution : le peintre y a pris part, a mis son art au service des nouveaux ide´aux, puis biento^t il se ralliera a` Bonaparte. C'est donc en te´moin direct que Dele´cluze assiste a` cette e´volution ide´ologique, qu'il commente jusqu'a` l'exil de David en 1815 a` Bruxelles. L'ouvrage, paru en 1855, est passionnant aussi en raison de la multitude de de´tails ve´cus : notations sur les pittoresques « rapins » du Louvre, e´vocation des doutes personnels de David ou de sa manie`re bienveillante de guider ses e´le`ves – il en eut pre`s de cinq cents – sans jamais les brider. De ses classes sortiront ainsi de grands artistes comme Gros, Girodet ou Ingres, dont la carrie`re est ici retrace´e. Ayant renonce´ a` peindre pour devenir chroniqueur, Dele´cluze te´moigne ainsi brillamment de l'extraordinaire effervescence du monde des arts au de´but du xixe sie`cle, qui passe du ne´oclassicisme a` ce que l'on a nomme´ le romantisme. Ancien directeur de l'E´cole des chartes (2011-2016), Jean-Michel Leniaud s'est particulie`rement inte´resse´ a` l'histoire de la pe´dagogie de la cre´ation artistique. Parmi son imposante bibliographie, citons Napole´on et les arts, publie´ en 2012. éditeur
There are no comments on this title.