Camarón de La Isla [Texte imprimé] : la douleur d'un prince / Francisco Peregil ; épilogue de Sylvia Cruz ; traduit de l'espagnol par P. J. Bourgeat
Translation of: Camarón de La Isla : el dolor de un principeLanguage: français ; of original work, espagnol; castillan.Country: France.Publication: Saint-Sulpice-la-Pointe : les Fondeurs de briques, DL 2019Manufacture: 63-Clermont-Ferrand : Impr. la Source d'orDescription: 1 vol. (171 p.) ; 22 cmISBN: 9782916749501.Series: InstrumentalDewey: 781.626 10468, 23Classification: 920Abstract: Ce livre se déroule comme une joute flamenca, avec comme amphitryon, Camarón de la Isla, (José Monge Cruz de son vrai nom) chanteur de flamenco gitan passé de génie à mythe après sa disparition prématurée en 1992, à l'âge de 42 ans. Afin de s'approcher au plus près du mystère de la voix et de la personnalité du cantaor, l'auteur convoque son entourage : noctambules de vocation, artistes de la faim, gardes du corps empressés, promoteurs peu scrupuleux, guitaristes virtuoses, médecins aux méthodes non orthodoxes, fans grappillant une miette du génie. Et même, quelques, mais bien peu, véritables amis. Cette galerie de portraits, fruit des rencontres de l'auteur, nous fait pénétrer dans les arcanes du monde du flamenco autant que dans l'âme de Camarón. Révolutionnaire du cante flamenco de la seconde moitié du XXe siècle, Camarón a longtemps collaboré avec l'autre génie de la musique espagnole de son temps, le guitariste Paco de Lucía. L'auteur revient sur leur relation fraternelle, mais aussi sur la polémique à propos des droits d'auteur des cantes, pour lesquels Camarón s'estimait lésé par la famille de Paco, les Sanchez. On croise aussi Tomatito, guitariste flamboyant de la seconde partie de la carrière du cantaor et Paco Cepero, le premier accompagnateur du Gitan. Détruit par le tabac, la drogue et les nuits sans fin, Camarón a suscité beaucoup de suiveurs mais aucun héritier n'ayant son talent musical ni son aura. Il reste une étoile dont la voix résonne toujours puissamment aujourd'hui et conserve sa part de mystère impénétrable..Subject - Personal Name: Camarón Subject - Form: BiographiesItem type | Current library | Call number | Status | Barcode | |
---|---|---|---|---|---|
Book | Bibliothèque Tamil Général Stacks | 781.626 10468 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 1206260 |
Browsing Bibliothèque Tamil shelves, Shelving location: Général Stacks Close shelf browser (Hides shelf browser)
781.624 100922 La Plume du Rossignol | 781.626 10468 Flamenco magazine | 781.626 10468 Guide du flamenco | 781.626 10468 Camarón de La Isla, la douleur d'un prince | 781.629 1497 Ladislava, Histoires de la musique tzigane | 781.629 16 Le Festicelte, quotidien du Festival interceltique de Lorient | 781.629 168 Hydromel, le fanzine des musiques breizzoues |
Ce livre se déroule comme une joute flamenca, avec comme amphitryon, Camarón de la Isla, (José Monge Cruz de son vrai nom) chanteur de flamenco gitan passé de génie à mythe après sa disparition prématurée en 1992, à l'âge de 42 ans. Afin de s'approcher au plus près du mystère de la voix et de la personnalité du cantaor, l'auteur convoque son entourage : noctambules de vocation, artistes de la faim, gardes du corps empressés, promoteurs peu scrupuleux, guitaristes virtuoses, médecins aux méthodes non orthodoxes, fans grappillant une miette du génie. Et même, quelques, mais bien peu, véritables amis. Cette galerie de portraits, fruit des rencontres de l'auteur, nous fait pénétrer dans les arcanes du monde du flamenco autant que dans l'âme de Camarón. Révolutionnaire du cante flamenco de la seconde moitié du XXe siècle, Camarón a longtemps collaboré avec l'autre génie de la musique espagnole de son temps, le guitariste Paco de Lucía. L'auteur revient sur leur relation fraternelle, mais aussi sur la polémique à propos des droits d'auteur des cantes, pour lesquels Camarón s'estimait lésé par la famille de Paco, les Sanchez. On croise aussi Tomatito, guitariste flamboyant de la seconde partie de la carrière du cantaor et Paco Cepero, le premier accompagnateur du Gitan. Détruit par le tabac, la drogue et les nuits sans fin, Camarón a suscité beaucoup de suiveurs mais aucun héritier n'ayant son talent musical ni son aura. Il reste une étoile dont la voix résonne toujours puissamment aujourd'hui et conserve sa part de mystère impénétrable. éditeur
There are no comments on this title.